Veille M3 / À la recherche d’un sommeil perdu
Article
Dormait-on forcément mieux avant ? À partir de l’ouvrage « La grande transformation du sommeil de R. Ekirchun », regard prospectif sur les enjeux de ce temps si utile.
< Retour au sommaire du dossier
Article
Loin des rêves de ses précurseurs, le web ressemble aujourd’hui plus à une galerie marchande étroitement surveillée qu’à une « utopie pirate ». Les États semblent avoir perdu la main au profit des Gafam, initiateurs du capitalisme de surveillance, qui en colonisant notre quotidien amassent des quantités gigantesques de données, tentent d’anticiper et orienter nos comportements, et censurent l’expression des utilisateurs pour ménager les annonceurs, faisant de l’information et des idées un produit marchand.
Internet est en passe de devenir un problème majeur pour nos démocraties. Mais entre intervention des États et réappropriation citoyenne, peut-on démocratiser ces nouveaux territoires ? Pour Félix Tréguer, cet espoir est trompeur.
Pour lui, « la vision d’une informatique émancipatrice ressemblerait presque à un accident de l’histoire » (p.121), car jusque dans les années 1960, l’informatique renvoie aux complexes militaro-industriels, dessinant un monde dystopique.
Ce sont des communautés hippies de la Silicon Valley qui vont opérer ce basculement : déconcentré des mains de la technocratie, l’informatique permettrait de décentraliser le pouvoir, favoriser l’accès à la connaissance universelle et libérer la créativité, et ce hors de tout contrôle.
Malgré la résistance de quelques groupes technocritiques, les années 1980, avec l’ordinateur personnel, seront celles de l’informatisation de la vie quotidienne. Cette décennie verra naître les premières appropriations subversives des hackers. Comme le résume Félix Tréguer, « L’ordinateur était un instrument d’oppression. Il se mue en outil de libération » (p.7), ainsi « l’utopie d’Internet était en marche » (p.8).
Spot publicitaire d'Apple diffusé à la finale du Super Bowl qui nous promettait que 1984 ne sera pas comme 1984. La marque illustre le basculement d’imaginaire qu’elle promeut et souhaite incarner.
Cette utopie a fortement imprégné les milieux militants, qui aujourd’hui encore la mobilisent.
Pour moi, Internet donne une vraie possibilité à la liberté d'expression, qui avant se limitait à la portée de ta voix, contrairement aux élites qui ont accès à des micros, des radios, la télé. Les communications ne sont plus en mode vertical, un tweet peut faire le tour du monde. Et t'as un accès à la culture démultiplié. T’as aussi plein de choses auxquelles tu peux participer, comme Wikipédia.
Semoule, président d’Illyse
C’est le développement des usages communicationnels de l’informatique qui permettra de rendre tangibles les potentialités démocratiques de l’outil. Contemporains du Minitel, apparaissent les fameux BBS, puis IRC, qui permettent de communiquer en dehors du contrôle des grands opérateurs télécoms.
Des nombreux collectifs se structurent autour de ces outils, « semblent partager la même conviction de participer à l’édification d’un nouveau type d’espace public » (p.174), et vivent ces expériences « comme de véritables utopies concrètes » (p.175).
La culture hacker y domine, caractérisée par l’horizontalité, la coopération, et la libre circulation des savoirs. Tandis que ces valeurs fondatrices reculent dans le monde professionnel de l’informatique, de plus en plus soumis aux exigences du capitalisme informationnel, elles vivent dans le milieu militant à travers notamment les logiciels libres, lancés en 1983 par Richard Stallman, qui marqueront toute une génération.
Gamin mes parents avaient un ordinateur et lycée on s'échangeait les disquettes, on copiait les jeux, fuck la propriété intellectuelle ! Puis quelqu'un m'a montré Linux et ça a été une révélation. Je l’ai installé sur mon serveur et j'ai essayé de comprendre comment ça marchait, c’était passionnant. Et puis tu tires les logiciels libres, tu tires le militantisme, pour moi c’est venu comme ça. C’est-à-dire que tout est politique, le logiciel libre, protéger ses données, héberger tes mails…
Semoule, président d’Illyse
Différents cercles militants s’approprieront ces premiers réseaux. Cette tendance marquera les années 1990, avec comme figure de proue les Zapatistes, les altermondialistes, ou les Zones Autonomes Temporaires d’Hakim Bey. Le hacktivisme développera de nouvelles formes de participation politique, en révélant des failles de sécurité ou des informations d’intérêt public, ou bien en saturant un site Internet par trop de connections simultanée, l’équivalent d’un sit-in pacifique.
Mais ces usages subversifs de l’informatique feront rapidement l’objet d’une intense répression, que Félix Tréguer perçoit comme le signe d’une « reféodalisation » de ce nouvel espace public par l’État.
Pour penser l’État, il s’appuie sur les travaux de Michel Foucault : l’État y est avant tout un type de rationalité, la raison d’État. Il est régi par l’objectif de son propre renforcement, pour lequel il mobilise des stratégies et pratiques qui constituent les activités de police.
L’espace public est pensé, dans le prolongement de Jürgen Habermas, comme une modalité de la participation politique, un espace d’affrontement entre différents groupes sociaux, dont certains sont rattachés à l’État.
Pour lui, l’espace public représente un dispositif de pouvoir pour l’État, qu’il fait fonctionner à son profit grâce à cinq stratégies majeures : la censure, la surveillance, le secret, la propagande, et la centralisation des technologies de communication. Historicisant le combat pour les libertés publiques, Félix Tréguer met en exergue ces stratégies pour les usages de la presse, puis de la radio, et enfin d’Internet.
Car entre les années 1990 et 2000, un véritable engrenage répressif se met en branle contre les hackers, présentés quelques années plus tôt comme d’honorables lanceurs d’alerte. Félix Tréguer y voit une résurgence de la raison d’État, sous les habits de la sécurité nationale.
Les controverses s’accumulent en parallèle sur le manque de transparence des États et leurs pratiques numériques extralégales. Depuis les révélations du lanceur d’alerte Edward Snowden, le monde entier a notamment été mis au courant que l’intégralité d’Internet et de nos communications est aspirée par la NSA, dotée d’une capacité de surveillance de masse inégalée dans l’Histoire, et exempte de tout contrôle démocratique.
Des espaces de liberté (relative) subsistent toutefois, comme le réseau Tor, qui permet d’anonymiser ses utilisateurs, sous réserve d’un certain bagage technique.
Citizenfour, film documentaire réalisé en 2014 par Laura Poitras, traite des révélations d’Edward Snowden sur les activités extra légales de la NSA.
Face à l’emprise des Gafam, l’action individuelle ne semble pas suffisante. Remplacer Google par d’autres services, se fournir chez un fournisseur d’accès Internet indépendant, et n’utiliser que des logiciels libres n’est pas aisé pour tout un chacun.
Seuls les États ont la capacité de réguler, voire démanteler, ces monopoles afin de laisser la place à des acteurs nationaux, même si l’objectif de la souveraineté numérique semble assez lointain.
Il ne nous manquerait pas grand-chose pour avoir un Internet européen. La difficulté, c’est que les Gafam ont bien concentré les usages. On va aussi avoir un problème de souveraineté sur le matériel, on ne produit plus rien en France, tout est délocalisé. Tu ne sais pas les programmes qu’il peut y avoir dessus. Et tu peux imaginer un jour une guerre qui serait contre ceux qui produisent le matos, et d'un coup tous les smartphones s'éteignent, tous les ordis s'éteignent.
Semoule, président d’Illyse
Mais pour Félix Tréguer, il ne faut pas sous-estimer d’une part le contexte dans lequel est né l’informatique, à des fins militaires et bureaucratiques dans le fantasme d’une machine à gouverner ; et d’autres part « la relation symbolique qu’entretiennent l’État et le capitalisme » (p.290). En effet, les quelques avancées en faveur des libertés sur Internet, notamment le droit à la vie privée via la cryptographie, seraient obtenues grâce au poids des intérêts des géants du numérique.
De ce point de vue, les États tirent parti des Gafam, qui ont aspiré une partie des usages militants du web indépendant, servent la surveillance d’État (qui peut réquisitionner leurs données, et même parfois les surveiller en temps réel), et permettent l’extension de la censure privée.
Pour Félix Tréguer, contrairement à un affrontement États versus Gafam, « c’est une fusion qui opère ainsi sous nos yeux », les États se tenant en embuscade pour « incorporer les capacités inégalées [que les Gafam] développent en matière de surveillance, de censure, de propagande » (p.300), comme l’a déjà fait la Chine.
Les espoirs de démocratisation semblent compromis, sous l’empilement de lois sécuritaires qui dessinent un « état d’urgence numérique » (p.247). Et pendant ce temps-là « ces machines resserrent les mailles du pouvoir » (p.304).
Dans cette perspective, Félix Tréguer bat en brèche les deux utopies qui sous-tendent la vision de progrès que représente l’informatisation : les technologies à elles-seules ne peuvent pas renverser les rapports de pouvoir, et les droits de l’Homme hissés au sommet de la hiérarchie des normes ne sont pas une protection efficace contre les tendances autoritaires de nos régimes.
Pour Illyse, qui le mentionne sur son site, Internet apparaît de plus en plus comme une zone de non droit façonnée par les pouvoirs publics. Félix Tréguer, lui, porte un regard inquiet sur l’avenir numérique : il voudrait mieux cesser la croissante des capacités, autrement dit « arrêter la machine » (p.308).
À la fois une partie de moi y croit encore, et une partie n'y croit plus. Je ne saurais pas encore trancher, enfin… si je tranche du côté de « j'y crois plus », j'arrête tout quoi. J'ai encore l’espoir qu'on puisse renverser la vapeur. Mais les indicateurs ne vont pas dans le bon sens. L’État n’est pas bienveillant avec ses citoyens qu’il considère comme autant de suspects à surveiller. Alors peut-être que dans quelques années, les gouvernements tous plus dégueus les uns que les autres se seront succédés, et là je te dirais qu’il faut couper Internet, ils ont beaucoup trop de pouvoir, c'est trop dangereux.
Semoule, président d’Illyse
* CLODO (Comité pour la liquidation ou la destruction des ordinateurs)
*** Illyse (Internet libre Lyon Saint-Étienne)
Article
Dormait-on forcément mieux avant ? À partir de l’ouvrage « La grande transformation du sommeil de R. Ekirchun », regard prospectif sur les enjeux de ce temps si utile.
Article
La Lune, symbole d'une altérité radicale à notre monde ?
Article
Dans un monde qui se réenchanterait pour mieux se réconcilier avec le non-humain, que nous dirait-il de nos anomies actuelles ?
Article
Dans une société tournée vers une consommation à outrance, la sobriété peut-elle dessiner un nouveau chemin vers le bien-être ?
Article
Cheminer vers la sobriété : L’altruisme est-il le balancier nécessaire à cette démarche de funambule ? « Pas si simple », répond la mathématicienne Ariadna Fossas Tenas
Article
Aurianne Stroude, sociologue spécialiste de la transformation des modes de vie en lien avec les enjeux écologiques, décrypte le changement social qui opère au-delà des évolutions individuelles.
Article
La Revue dessinée a publié plusieurs reportages sur les conséquences écologiques et sociales de nos usages digitaux. Avec humour, l'un de ces textes nous permet de prendre la mesure du piège écologique que constitue notre addiction au numérique.
Article
Quel rapport avec le monde d’aujourd’hui, l’Anthropocène, la crise des imaginaires, ou encore les limites planétaires ?
Article
Au cœur des débats qui entourent la redirection de nos organisations, le rapport entre transition et modernité interroge les ressources intellectuelles disponibles pour penser le futur.
Article
L’éco-anxiété : pathologie mentale ou réaction normale face à une majorité dans le déni ?
Article
À quelles ressources avons-nous renoncé en stigmatisant les comportements de celles et ceux qui défient notre idéal d’équilibre et de raison ?
Article
Dans son ouvrage « Pop & psy. Comment la pop culture nous aide à comprendre les troubles psychiques », le psychiatre Jean-Victor Blanc s’appuie sur les œuvres et figures de la culture populaire pour parler différemment de la santé mentale.
Article
Et si le web nous rendait fou ? Ou pire, malheureux ? Analyse de l’impact des TIC sur notre santé mentale…
Interview de Lucie Vacher
VP de la Métropole de Lyon Enfance, Famille et Jeunesse
Article
La famille, considérée parfois comme valeur suprême est pourtant un important marqueur d’inégalités. Dès lors, qu’en faire ? Peut-on envisager l'abolition de la famille ?
Article
À partir de l’ouvrage « Pas d’enfant. La volonté de ne pas engendrer » d’Anne Gotman, exploration des enjeux liés au choix de ne pas devenir parent.
En croisant les approches historique, démographique, sociologique et psychologique, éclairage sur cette tendance croissante.
Article
La structure des ménages a un impact notable sur notre empreinte carbone. Et si la solution consistait à inventer de nouvelles façons de vivre ensemble ?
Article
La Fraternité, troisième pilier de la devise républicaine et représentation symbolique de la relation entre « famille » et « nation ». Mais demain, est-ce encore de ce lien dont nous aurons besoin ?
Article
Les réseaux sociaux s’incrustent au sein des familles : trait d’union ou facteur de division ?
Article
En prenant une perspective historique, que nous disent les évolutions du modèle familial porté par l’État en matière de contrat social ?
Interview de Cédric Van Styvendael
Vice-président de la Métropole de Lyon délégué à la Culture et maire de Villeurbanne
Article
À quelles conditions nos fêtes pourraient-elles devenir plus écologiques ? Les chiffres-clé pour mieux comprendre là où l’on peut agir !
Article
A-t-on perdu le goût de la fête ? Cela date-t-il des confinements, ou le mal est-il plus profond ?
Article
Derrière les débats sur ce que peut ou doit être une authentique fête, des enjeux beaucoup moins légers que ce que le sujet pourrait laisser croire…
Article
Et si la possibilité d’une fête tenait avant tout à l’architecture des lieux de cohabitation ?
Article
Comment les médias sociaux et leurs algorithmes transforment notre manière de faire la fête.
Article
Quelles sont les principales sources d’émission de polluants, et quels effets ont-ils sur la santé et l’environnement ? Éléments de réponse en images et en chiffres.
Article
Fête et droit, deux champs irréconciliables ? Ou les deux faces d’une même pièce, assurant la régulation de l’ordre social et mobilisables de concert ?
Interview de Delphine Praud
Épidémiologiste au département Prévention Cancer Environnement de Centre Léon Bérard de Lyon
Article
À partir d’une étude du Centre Léon Bérard et du Centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes, quel impact de l’exposition quotidienne à un air pollué ?
Article
À partir du roman « La Horde du Contrevent » d’Alain Damasio et de son étude par Antoine Saint-Epondyle, réflexion sur les usages de l’imaginaire de l’air.
Article
Après la poussée de complotisme constatée pendant la pandémie, quels enseignements tirer pour réconcilier sciences et engagement citoyen ?
Article
Quelles sont les raisons et les conséquences de l’usage croissant des outils de mesure de qualité de l’air par les citoyens ?
Article
Analyse et mise en perspective de l’ouvrage « L’art de gouverner la qualité de l’air » de Franck Boutaric, politologue spécialiste des enjeux de pollution atmosphérique.
Interview de Thomas Zimmermann
Co-fondateur du Lyon Street Food Festival
Article
Alors que les particularismes alimentaires se multiplient, peut-on perdre le goût des autres ?
Interview de Diane Dupré La Tour
Co-fondatrice des Petites Cantines
Article
D’où nous vient notre représentation de la « bonne chère », et comment évolue-t-elle ?
Article
À partir de nouvelles techniques de fermentation, analyse de la relation entre les humains, le vivant et les techniques.
Article
À partir des travaux des sociologues Vera King, Benigna Gerisch et Hartmut Rosa, réflexion sur l’introduction d’une logique d’optimisation dans notre relation au repas.
Article
De retour sur le devant de la scène culinaire mondiale, la gastronomie française conjugue soutien des pouvoirs publics et reconnaissance de la société civile.
Interview de Élisabeth Thiéblemont
Prospectiviste d’Eau de Paris
Article
Entre « L’eau mondialisée, La gouvernance en question » et la vision de l’association Eau Bien Commun, focus sur les mouvements sociaux liés à la gestion d’une ressource essentielle.
Article
Quel rôle pour la poésie dans l’émergence d’imaginaires nous réconciliant avec notre milieu ?
Article
Plongée dans les profondeurs d’un modèle économique où les mots « commun » et « besoin » sont remplacés par « offre » et « demande ».
Interview de Blandine Melay
Responsable du service Énergie Climat du Grand Lyon
Article
Refroidissement de data centers, extraction de métaux, gravure et nettoyage de semi-conducteurs : quid de la dépendance croissante à l’eau de l’industrie du numérique ?
Article
L’hydrobiologiste Christian Lévêque nous interpelle sur les concepts au cœur de la gouvernance de l’eau, et invite à élargir le cercle des décideurs.
Article
Un croisement du travail des historiens François Jarrige et Alexis Vrignon et du témoignage de Paul-Jean Couthenx de CoopaWatt pour saisir les enjeux de « l’énergie citoyenne ».
Étude
À partir d’une histoire de l’infrastructure énergétique, une réflexion pour penser la transformation de l’architecture de ces réseaux.
Article
Éolienne ou solaire, l’électricité verte a besoin de métaux rares. Quels dilemmes se cachent derrière la production locale d’énergies renouvelables ?
Article
En partant des nouvelles de SF de « Weight of Light », observation de pratiques émergentes qui associent dès aujourd’hui énergie solaire et numérique.
Article
Avec le collectif Paysages de l’Après-Pétrole, tour d’Europe des territoires dont le modèle de développement associe approche paysagère et transition écologique.
Article
De l’évolution de nos représentations symboliques jusqu’à la transformation concrète de notre base productive, réconcilier l’industrie et la société.
Article
Décryptage des perspectives ouvertes par les Scop, à travers les analyses croisées des parcours des entreprises Hélio-Corbeil et Solyver.
Article
Et si la fermeture d’un monde dépassé était le passage obligé pour nous ouvrir à de nouveaux horizons ?
Article
Analyse du point de vue de la militante Margaret Klein Salamon, pour qui l’urgence climatique exige de planifier la transformation de l’économie.
Article
À partir de l’ouvrage « L'Économie désirable - Sortir du monde thermo-fossile » de l’ingénieur, sociologue et économiste Pierre Veltz, réflexion sur le rôle du numérique dans une réindustrialisation écoresponsable.
Article
Quelles nouvelles représentations exige la réindustrialisation ? Analyse de l’ouvrage « Vers la renaissance industrielle » d’Anaïs Voy-Gillis et Olivier Lluansi.
Article
Synthèse du cycle de veille prospective consacrée au sport, ce champ où se rencontrent économie, écologie, technologie, santé et citoyenneté.
Article
Analyse de l’ouvrage « Une histoire populaire du football » de Mickaël Correia, auquel fait écho l’engagement féministe des Débuteuses lyonnaises.
Article
À partir de l’ouvrage collectif « Les Défis de l'Olympisme, entre héritage et innovation », tour d’horizon des grandes questions auxquelles les JO du futur devront répondre.
Article
Analyse de Playing against the clock, le rapport de l’ONG Rapid Transition Alliance consacré au développement du sport professionnel.
Article
Même dans le sport, « L’empire des chiffres » s’étend ! Analyse de l’évolution de nos activités physiques, à partir du travail du statisticien Olivier Martin.
Article
Analyse de l’ouvrage « Sport, démocratie participative et concertation ». Et si la participation citoyenne permettait de renouveler les politiques sportives ?
Article
Quelles perspectives les débats actuels sur la souveraineté numérique ouvrent-ils pour l’évolution des services publics locaux ?
Article
Entre géants du numérique et États en quête d’une nouvelle souveraineté en ligne, quid de la pensée critique et du militantisme de celles et ceux qui rêvent d’un Internet libre ?
Article
L’UE travaille actuellement à l’harmonisation et la régulation des usages numériques au sein de ses frontières. Avec sa directive sur le droit d’auteur, elle pose ses limites aux géants du web.
Article
Quel rapport entre écologie et souveraineté numérique ? Découvrez les enjeux soulevés par le rapport rendu par le Haut Conseil pour le Climat en décembre 2020.
Article
Avec son ouvrage « À la trace », Olivier Tesquet nous explique comment nos smartphones nous surveillent.
Article
Jacques Priol, consultant en gouvernance des données, tire les enseignements du projet Quayside à Toronto.
Article
En conclusion de ce cycle de réflexion, la Direction de la Prospective et du Dialogue public vous propose ce point de vue, entre synthèse des précédents billets et ouverture de perspectives.
Article
« Les Terrestres », la BD de Raphaëlle Macaron et Noël Mamère, nous propose un road-trip à la rencontre de ces « collapsonautes » qui ont fait « du combat pour la planète un mode de vie ».
Article
L’expo « Zones critiques », initiée et conçue par le sociologue et philosophe Bruno Latour pour le centre d’art ZKM, mêle arts et sciences pour alerter le public sur l’imminence de notre fin et l’inciter à réagir.
Article
À force de certitudes, les effondristes ont fini par agacer certains experts, tels que Catherine et Raphaël Larrère, qui s’en expliquent dans « Le pire n’est pas certain ». Ce qui ne veut pas dire que tout va bien…
Article
Avec son essai « Brutalisme », le philosophe Achille Mbembe nous emmène en Afrique, ce continent qui ne peut pas s’offrir « le luxe de la collapsologie », pour nous démontrer que quoi qu’il arrive, « le futur demeure ouvert ».
Article
À problème global, solution locale ? C’est ce que suggèrent Alexandre Boisson et André-Jacques Holbecq dans « Face à l’effondrement, si j’étais maire ? Comment citoyens et élus peuvent préparer la résilience ».
Article
Le solaire et l'éolien, ces « énergies du jour » peuvent-elles être la solution pour répondre à nos besoins actuels et futurs ?
L'impact de l’IA dépasse largement le périmètre de l’innovation technologique et prend désormais part à des choix politiques, sans que les citoyens aient leur mot à dire...
Article
Comme dans les pires dystopies, ce « golem » moderne, et bien réel, pourrait-il devenir assez autonome pour s’émanciper de ses maîtres ?
Article
Comment et avec qui imaginer le futur de la sécurité au travail ?
Article
Jusqu’à quelle température peut-on rester optimiste, et que penser des mesures déjà prises ?
Article
Quels nouveaux dangers pourraient être provoqués par la hausse des températures, et en quoi le sport pourrait-il être un levier pour éveiller les consciences ?
Article
Dans son fonctionnement actuel, notre système assurantiel ne pourrait-il pas devenir l’un des principaux facteurs d’injustice climatique ?
Article
En termes de stratégie environnementale et de vie démocratique, quels pourraient être les coûts cachés de cette adaptation ?
Article
À quoi sert ce nouvel outil de mesure et de projection, et quelles perspectives ouvre sa mise en œuvre ?