Le territoire est-il le nouveau creuset de création de richesses et de solidarité ?
Après l’État nation, la décentralisation redonne aux territoires - et plus particulièrement aux métropoles - la possibilité de se penser et d’agir localement.
Dans les politiques sociales, on passe de l’État providence à l’État social actif où l’accompagnement des usagers fait appel à un jugement et une expertise de proximité et devient individuel et en fonction de leur situation réelle. La négociation sur les biens communs prend le pas sur la notion d’intérêt général.
Dans un contexte de globalisation planétaire, les territoires et les métropoles qui les caractérisent doivent être visibles (marketing territorial) et les activités qui la composent, compétitives (attractivité).
Terrain des expérimentations et évolutions de l’usage urbain, le territoire devient démonstrateur d’innovations technologiques (biotechnologies, labs..) et impulse de nouvelles pratiques (coworking, covoiturage).
Il ne s’agit pas ici de montrer un projet global de territoire mais d’objectiver le territoire de la Métropole de Lyon à travers son identité, ses forces et l'environnement dans lequel il évolue.