Veille M3 / À la recherche d’un sommeil perdu
Article
Dormait-on forcément mieux avant ? À partir de l’ouvrage « La grande transformation du sommeil de R. Ekirchun », regard prospectif sur les enjeux de ce temps si utile.
< Retour au sommaire du dossier
Article
Après l’âge de la vapeur, celui du charbon et de l’or noir, le 21e siècle sera-t-il celui du solaire et de l’éolien ? Dans leur ouvrage, Face à la puissance, une histoire des énergies alternatives à l’âge industriel, les historiens François Jarrige et Alexis Vrignon battent en brèche cette vision évolutionniste de l’histoire de nos modèles énergétiques, et mettent en exergue des accumulations incessantes de sources d’énergie.
Les auteurs explorent également les débats et projets alternatifs qui se sont donnés à voir tout au long de notre entrée dans l’ère thermo-industrielle. Ils exhument ainsi de multiples « futurs non advenus ». Une perspective qui permet de penser notre modèle énergétique actuel davantage comme le fruit de configurations sociopolitiques particulières et d’imaginaires dominants, qu’une trajectoire inéluctable déterminée par nos possibilités techniques. La question qui apparaît est alors : le 21e siècle sera-t-il celui de la prolongation d’une poursuite de la croissance infinie, ou celui d’une profonde rupture, traduite par la mise en œuvre de nouveaux modes de production et de nouveaux usages ?
Cet ouvrage, que les auteurs présentent comme « un outil au service du présent » (p. 7), contribue ainsi à « défataliser » (p. 18) l’histoire mais aussi le futur de l’énergie. En contre-point des modèles centralisés gérés par de grands monopoles publics et privés, la notion « d’énergie citoyenne » monte en puissance, portée par des acteurs de la société civile de plus en plus reconnus et accompagnés par les pouvoirs publics. Nous ferons ainsi résonner les enseignements de l’ouvrage avec cette appropriation de l’énergie, grâce à la rencontre de CoopaWatt, organisation implantée dans la métropole lyonnaise, qui accompagne l’émergence de projets d’énergie citoyenne.
Après des mouvements citoyens et scientifiques pionniers, c’est au tour des institutions internationales et même de grandes compagnies pétrolières de promouvoir les énergies renouvelables pour répondre à l’urgence de décarboner nos systèmes énergétiques.
Pour François Jarrige et Alexis Vrignon, cette promotion « demeure ambivalente », car portée « par les acteurs qui furent à l'origine de notre dépendance aux énergies fossiles » (p. 6). Notre choix du feu s’est en effet construit au fil des décisions de ces acteurs publics et privés dominants, guidés par leurs intérêts mais aussi par leurs imaginaires. Ceux-ci associent le progrès à l’augmentation de la puissance, et nourrissent le fantasme d’une énergie infinie et émancipée des contraintes physiques.
Au XXe siècle, la Grande Accélération verra l’avènement de notre dépendance à une énergie massivement disponible, qu’incarneront le pétrole et l’électricité. Tous deux alimentent et sont modelés par une approche techniciste et productiviste, qui favorise le développement d’infrastructures industrielles et de flux internationaux, et par là-même, la concentration des pouvoirs politiques et des moyens de recherche. Par ailleurs, cette configuration énergétique et ses promoteurs modèlent les pratiques (nouveaux appareils électroménagers, essor de la voiture industrielle, etc.) et renforcent la confiance en une énergie pour toujours abondante et peu chère.
Dans ce contexte, les projets d’énergies alternatives qui ne se conforment pas à cette vision du monde peinent à émerger, et sont couvertes d’un discrédit symbolique qui appuie leur marginalisation.
Des technologies nouvelles ? En haut : la « Jamais-Contente », voiture à propulsion électrique, la première (tout moteur confondu) à dépasser les 100 kilomètres/heure en 1899. En bas : The Dover Sun House, maison réalisée en 1948 et entièrement chauffée à l’énergie solaire.
Au-delà des énergies dites « naturelles », ce sont d’autres rapports à la société qui sont invisibilisés, avant de réapparaître dans années 1970. Le spectre de la finitude des ressources et les travaux du club de Rome participent à la mise en lumière des « énergies nouvelles », qui représentent pour certains groupes militants une alternative à la fois politique, environnementale et sociale.
Mais dans les décennies qui suivent, les énergies redeviennent « renouvelables », signe de leur réintégration dans l’idéal productiviste d’une croissance infinie. Plus précisément, « Tout se passe comme si le secteur de l'électricité, les grandes multinationales de l'énergie tentait de capter les technologies (grands parcs éoliens, projets pharaoniques de centrale solaire) pour les soumettre à leurs normes et à leurs organisations institutionnelles tout en rejetant en partie le modèle alternatif qu'elles représentaient au départ » (p. 15).
Ces modèles alternatifs semblent pourtant gagner du terrain. Mise en œuvre concrètement par des foyers et des communautés porteuses d’une écologie militante, l’autoconsommation fait des émules. La notion de sobriété énergétique est également brandie tant au niveau des pratiques individuelles que collectives, notamment par l’association Négawatt, et infuse petit à petit dans la société.
Dans le prolongement de ces mouvements, depuis une vingtaine d’années en France, c’est le secteur de l’énergie citoyenne qui émerge progressivement. Si elles promeuvent résolument les énergies renouvelables, dans quelle mesure ces actions construisent-elles un contre-modèle ?
Depuis 2016, CoopaWatt promeut et soutient des cadres alternatifs de production des énergies renouvelables. Née dans la Métropole lyonnaise, l’association doublée d’une scop œuvre à développer les initiatives citoyennes, impulser des communautés énergétiques, et accompagner les pouvoirs publics quant à leur stratégie de développement des EnR. Paul-Jean Couthenx, responsable projet au sein de cette association, nous raconte son chemin vers les énergies citoyennes, marqué par une observation des mouvements d’opposition à l’éolien. Impacts sur la biodiversité, dégradation des paysages, coûts de l’électricité : pour lui, cette difficile acceptation sociale tiendrait en fait davantage aux dimensions politico-économiques de ces projets qu’à l’objet « éolienne ».
On vient près de chez les gens installer des équipements qui ne leur appartiennent pas, sur lesquels ils n’ont pas prise, et qui rapportent beaucoup d'argent à des gens qui ne sont pas là. […] Le concept d’acceptation revient souvent dans les filières de l’éolien : est-ce que les gens vont accepter le projet qui leur est imposé et dont ils ne voient pas les bénéfices ?
À CoopaWatt, ce qui va être important c'est vraiment d'impliquer les gens. Pour nous il y a une différence entre une transition énergétique, et une transition énergétique citoyenne. Et la différence, c'est que les personnes concernées sont impliquées, adhèrent, et sont une force motrice. […] Le point de départ de CoopaWatt, c’était de constater ces fortes oppositions à l’éolien, organisées de manière parfois opaques, et la difficulté à discuter. Nous avons commencé sur un terrain moins conflictuel, en accompagnant des collectifs porteurs de projets solaires. -
Paul-Jean Couthenx, responsable de projet chez CoopaWatt.
L’enjeu principal des énergies citoyennes est donc de mener la transition écologique grâce aux EnR, et pour y parvenir d’impliquer les citoyens tant au niveau de la gouvernance (décision démocratique et transparente) que des financements. À cela s’ajoute une dimension locale appuyée : la maîtrise du projet reste aux mains des citoyens-usagers, ce qui garantit des retombées locales et contribue à la résilience du territoire. Ces modèles s’inscrivent donc dans une perspective de repolitisation des énergies, et de relocalisation de l’économie, par la reprise en main des outils de production.
Paradoxalement, la production d’énergie citoyenne a profité de la libéralisation de l’énergie en France, ce qui l’a contrainte dans le même temps à s’insérer dans un système de marché concurrentiel :
Depuis la dérégulation des marchés de l’énergie, EDF n’a plus le monopole sur la production. Chacun peut produire son énergie et la vendre. Mais ce qu’on observe depuis quelques années, ce sont des rachats successifs entre producteurs d’énergie et la constitution de grands monopoles privés. Là-dedans, il y a des acteurs qui ont émergé, prenant acte de la libéralisation, mais essayant de s’insérer sur le marché pour constituer une alternative à ces grandes entreprises. Il y a notamment eu la création d’Enercoop, fournisseur coopératif d’électricité renouvelable, en se disant que quitte à devoir faire du privé pour faire de l'énergie, essayons de faire du privé qui garde certaines dimensions du service public et une gouvernance démocratique. -
Paul-Jean Couthenx, responsable projet chez CoopaWatt
Si les cadres juridiques évoluent et contraignent moins ces initiatives, on sent néanmoins dans les paroles de Paul-Jean Couthenx le poids de configurations techniques et socio-politiques qui limitent leur portée.
Le circuit physique de l’électricité amène la production à être consommée au plus près. Puisque l’électricité ne se stocke pas, ce qui n’est pas consommé circule via le réseau pour être utilisé au prochain point de consommation. Par ailleurs, il y a le circuit contractuel, c’est le principe des contrats de fourniture d’électricité : la personne qui peut t’acheter ou te vendre l’électricité au prix que tu souhaites n’est pas forcément celle d’à côté. Il y a donc un marché de l’électricité à l’échelle du réseau électrique européen. Enfin, les incitations tarifaires qui permettent de soutenir la production solaire supposent de vendre l’électricité à des acteurs de marché. Donc malgré les volontés de circuit court de l’énergie ou d’autonomie, on a intérêt à « vendre au réseau » l’électricité produite.
Il y aussi la question du rapport à l’engagement. À CoopaWatt on soutient l’« entrepreneuriat de territoire », c’est une vision qui dit que s’engager sur le terrain économique avec une vision éthique forte, ça peut marcher partout, c’est pour tout le monde et ça fait partie des solutions. Les coopératives de production d’énergie citoyenne, ce sont des entreprises, avec des responsabilités juridiques et financières, pilotées collectivement par des habitant·e·s entrepreneurs bénévoles. Mais cette forme d’engagement est nouvelle pour beaucoup de gens : ça induit des freins à l’engagement, des responsabilités qu’il peut être difficile de faire tourner et des phénomènes de burn-out. Ça fait partie de notre action que d’accompagner les collectifs à s’organiser, et d’éviter ces phénomènes d’épuisement. -
Paul-Jean Couthenx, responsable projet chez CoopaWatt
Si les intentions sont bien là, l’environnement socio-technique semble encore mettre les énergies citoyennes en difficulté : persistance des mégastructures, monopole indiscuté des gestionnaires de ces réseaux, mécanismes de marché de l’énergie, pratiques de consommation et d’aménagement du territoire, etc. Comme le notent Jarrige et Vrignon, la sédimentation des choix de modalités de production et d’accès à l’énergie engagent « les acteurs dans des chaînes de relations plus ou moins contraignantes et des situations de dépendance plus ou moins fortes qui façonnent les modes de vie et le champ des possibles de toute action » (p. 13).
Cependant, comme le souligne le sociologue Alain Gras dans la postface de l’ouvrage :« derrière les choix, un pouvoir trace son chemin » (p. 379). Et c’est bien un nouveau pouvoir citoyen et territorialisé qui se dessine tant bien que mal à travers ces parcs éoliens et toitures solaires, et ouvre de nouveaux possibles. Ce qui ne manquera pas d’entraîner de nouvelles questions :
On touche un public assez spécifique, très renseigné et à la recherche d’un espace d’engagement. Ce sont plutôt des hommes, blancs, plus riches et propriétaires que la moyenne. Est-ce que la transition énergétique citoyenne doit se faire avec tous les citoyens ou peut-elle être portée par quelques-uns ? Doit-on, et comment peut-on, toucher d’autres publics ? C’est justement l’objet d’une étude que CoopaWatt lance en 2022 sur la diversité sociale au sein des communautés énergétiques. -
Paul-Jean Couthenx, responsable projet CoopaWatt
Une chose apparaît en tout cas avec force dans l’ouvrage de François Jarrige et Alexis Vrignon, comme dans les expériences menées par CoopaWatt : la transition écologique ne pourra s’appuyer sur un solutionnisme technologique mobilisant les EnR, mais implique un profond renouvellement de nos modèles politico-économiques, autant que de nos imaginaires, en particulier en matière de relation à la nature, à la technique, et à la notion de progrès.
Article
Dormait-on forcément mieux avant ? À partir de l’ouvrage « La grande transformation du sommeil de R. Ekirchun », regard prospectif sur les enjeux de ce temps si utile.
Article
La Lune, symbole d'une altérité radicale à notre monde ?
Article
Dans un monde qui se réenchanterait pour mieux se réconcilier avec le non-humain, que nous dirait-il de nos anomies actuelles ?
Article
Dans une société tournée vers une consommation à outrance, la sobriété peut-elle dessiner un nouveau chemin vers le bien-être ?
Article
Cheminer vers la sobriété : L’altruisme est-il le balancier nécessaire à cette démarche de funambule ? « Pas si simple », répond la mathématicienne Ariadna Fossas Tenas
Article
Aurianne Stroude, sociologue spécialiste de la transformation des modes de vie en lien avec les enjeux écologiques, décrypte le changement social qui opère au-delà des évolutions individuelles.
Article
La Revue dessinée a publié plusieurs reportages sur les conséquences écologiques et sociales de nos usages digitaux. Avec humour, l'un de ces textes nous permet de prendre la mesure du piège écologique que constitue notre addiction au numérique.
Article
Quel rapport avec le monde d’aujourd’hui, l’Anthropocène, la crise des imaginaires, ou encore les limites planétaires ?
Article
Au cœur des débats qui entourent la redirection de nos organisations, le rapport entre transition et modernité interroge les ressources intellectuelles disponibles pour penser le futur.
Article
L’éco-anxiété : pathologie mentale ou réaction normale face à une majorité dans le déni ?
Article
À quelles ressources avons-nous renoncé en stigmatisant les comportements de celles et ceux qui défient notre idéal d’équilibre et de raison ?
Article
Dans son ouvrage « Pop & psy. Comment la pop culture nous aide à comprendre les troubles psychiques », le psychiatre Jean-Victor Blanc s’appuie sur les œuvres et figures de la culture populaire pour parler différemment de la santé mentale.
Article
Et si le web nous rendait fou ? Ou pire, malheureux ? Analyse de l’impact des TIC sur notre santé mentale…
Interview de Lucie Vacher
VP de la Métropole de Lyon Enfance, Famille et Jeunesse
Article
La famille, considérée parfois comme valeur suprême est pourtant un important marqueur d’inégalités. Dès lors, qu’en faire ? Peut-on envisager l'abolition de la famille ?
Article
À partir de l’ouvrage « Pas d’enfant. La volonté de ne pas engendrer » d’Anne Gotman, exploration des enjeux liés au choix de ne pas devenir parent.
En croisant les approches historique, démographique, sociologique et psychologique, éclairage sur cette tendance croissante.
Article
La structure des ménages a un impact notable sur notre empreinte carbone. Et si la solution consistait à inventer de nouvelles façons de vivre ensemble ?
Article
La Fraternité, troisième pilier de la devise républicaine et représentation symbolique de la relation entre « famille » et « nation ». Mais demain, est-ce encore de ce lien dont nous aurons besoin ?
Article
Les réseaux sociaux s’incrustent au sein des familles : trait d’union ou facteur de division ?
Article
En prenant une perspective historique, que nous disent les évolutions du modèle familial porté par l’État en matière de contrat social ?
Interview de Cédric Van Styvendael
Vice-président de la Métropole de Lyon délégué à la Culture et maire de Villeurbanne
Article
À quelles conditions nos fêtes pourraient-elles devenir plus écologiques ? Les chiffres-clé pour mieux comprendre là où l’on peut agir !
Article
A-t-on perdu le goût de la fête ? Cela date-t-il des confinements, ou le mal est-il plus profond ?
Article
Derrière les débats sur ce que peut ou doit être une authentique fête, des enjeux beaucoup moins légers que ce que le sujet pourrait laisser croire…
Article
Et si la possibilité d’une fête tenait avant tout à l’architecture des lieux de cohabitation ?
Article
Comment les médias sociaux et leurs algorithmes transforment notre manière de faire la fête.
Article
Quelles sont les principales sources d’émission de polluants, et quels effets ont-ils sur la santé et l’environnement ? Éléments de réponse en images et en chiffres.
Article
Fête et droit, deux champs irréconciliables ? Ou les deux faces d’une même pièce, assurant la régulation de l’ordre social et mobilisables de concert ?
Interview de Delphine Praud
Épidémiologiste au département Prévention Cancer Environnement de Centre Léon Bérard de Lyon
Article
À partir d’une étude du Centre Léon Bérard et du Centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes, quel impact de l’exposition quotidienne à un air pollué ?
Article
À partir du roman « La Horde du Contrevent » d’Alain Damasio et de son étude par Antoine Saint-Epondyle, réflexion sur les usages de l’imaginaire de l’air.
Article
Après la poussée de complotisme constatée pendant la pandémie, quels enseignements tirer pour réconcilier sciences et engagement citoyen ?
Article
Quelles sont les raisons et les conséquences de l’usage croissant des outils de mesure de qualité de l’air par les citoyens ?
Article
Analyse et mise en perspective de l’ouvrage « L’art de gouverner la qualité de l’air » de Franck Boutaric, politologue spécialiste des enjeux de pollution atmosphérique.
Interview de Thomas Zimmermann
Co-fondateur du Lyon Street Food Festival
Article
Alors que les particularismes alimentaires se multiplient, peut-on perdre le goût des autres ?
Interview de Diane Dupré La Tour
Co-fondatrice des Petites Cantines
Article
D’où nous vient notre représentation de la « bonne chère », et comment évolue-t-elle ?
Article
À partir de nouvelles techniques de fermentation, analyse de la relation entre les humains, le vivant et les techniques.
Article
À partir des travaux des sociologues Vera King, Benigna Gerisch et Hartmut Rosa, réflexion sur l’introduction d’une logique d’optimisation dans notre relation au repas.
Article
De retour sur le devant de la scène culinaire mondiale, la gastronomie française conjugue soutien des pouvoirs publics et reconnaissance de la société civile.
Interview de Élisabeth Thiéblemont
Prospectiviste d’Eau de Paris
Article
Entre « L’eau mondialisée, La gouvernance en question » et la vision de l’association Eau Bien Commun, focus sur les mouvements sociaux liés à la gestion d’une ressource essentielle.
Article
Quel rôle pour la poésie dans l’émergence d’imaginaires nous réconciliant avec notre milieu ?
Article
Plongée dans les profondeurs d’un modèle économique où les mots « commun » et « besoin » sont remplacés par « offre » et « demande ».
Interview de Blandine Melay
Responsable du service Énergie Climat du Grand Lyon
Article
Refroidissement de data centers, extraction de métaux, gravure et nettoyage de semi-conducteurs : quid de la dépendance croissante à l’eau de l’industrie du numérique ?
Article
L’hydrobiologiste Christian Lévêque nous interpelle sur les concepts au cœur de la gouvernance de l’eau, et invite à élargir le cercle des décideurs.
Article
Un croisement du travail des historiens François Jarrige et Alexis Vrignon et du témoignage de Paul-Jean Couthenx de CoopaWatt pour saisir les enjeux de « l’énergie citoyenne ».
Étude
À partir d’une histoire de l’infrastructure énergétique, une réflexion pour penser la transformation de l’architecture de ces réseaux.
Article
Éolienne ou solaire, l’électricité verte a besoin de métaux rares. Quels dilemmes se cachent derrière la production locale d’énergies renouvelables ?
Article
En partant des nouvelles de SF de « Weight of Light », observation de pratiques émergentes qui associent dès aujourd’hui énergie solaire et numérique.
Article
Avec le collectif Paysages de l’Après-Pétrole, tour d’Europe des territoires dont le modèle de développement associe approche paysagère et transition écologique.
Article
De l’évolution de nos représentations symboliques jusqu’à la transformation concrète de notre base productive, réconcilier l’industrie et la société.
Article
Décryptage des perspectives ouvertes par les Scop, à travers les analyses croisées des parcours des entreprises Hélio-Corbeil et Solyver.
Article
Et si la fermeture d’un monde dépassé était le passage obligé pour nous ouvrir à de nouveaux horizons ?
Article
Analyse du point de vue de la militante Margaret Klein Salamon, pour qui l’urgence climatique exige de planifier la transformation de l’économie.
Article
À partir de l’ouvrage « L'Économie désirable - Sortir du monde thermo-fossile » de l’ingénieur, sociologue et économiste Pierre Veltz, réflexion sur le rôle du numérique dans une réindustrialisation écoresponsable.
Article
Quelles nouvelles représentations exige la réindustrialisation ? Analyse de l’ouvrage « Vers la renaissance industrielle » d’Anaïs Voy-Gillis et Olivier Lluansi.
Article
Synthèse du cycle de veille prospective consacrée au sport, ce champ où se rencontrent économie, écologie, technologie, santé et citoyenneté.
Article
Analyse de l’ouvrage « Une histoire populaire du football » de Mickaël Correia, auquel fait écho l’engagement féministe des Débuteuses lyonnaises.
Article
À partir de l’ouvrage collectif « Les Défis de l'Olympisme, entre héritage et innovation », tour d’horizon des grandes questions auxquelles les JO du futur devront répondre.
Article
Analyse de Playing against the clock, le rapport de l’ONG Rapid Transition Alliance consacré au développement du sport professionnel.
Article
Même dans le sport, « L’empire des chiffres » s’étend ! Analyse de l’évolution de nos activités physiques, à partir du travail du statisticien Olivier Martin.
Article
Analyse de l’ouvrage « Sport, démocratie participative et concertation ». Et si la participation citoyenne permettait de renouveler les politiques sportives ?
Article
Quelles perspectives les débats actuels sur la souveraineté numérique ouvrent-ils pour l’évolution des services publics locaux ?
Article
Entre géants du numérique et États en quête d’une nouvelle souveraineté en ligne, quid de la pensée critique et du militantisme de celles et ceux qui rêvent d’un Internet libre ?
Article
L’UE travaille actuellement à l’harmonisation et la régulation des usages numériques au sein de ses frontières. Avec sa directive sur le droit d’auteur, elle pose ses limites aux géants du web.
Article
Quel rapport entre écologie et souveraineté numérique ? Découvrez les enjeux soulevés par le rapport rendu par le Haut Conseil pour le Climat en décembre 2020.
Article
Avec son ouvrage « À la trace », Olivier Tesquet nous explique comment nos smartphones nous surveillent.
Article
Jacques Priol, consultant en gouvernance des données, tire les enseignements du projet Quayside à Toronto.
Article
En conclusion de ce cycle de réflexion, la Direction de la Prospective et du Dialogue public vous propose ce point de vue, entre synthèse des précédents billets et ouverture de perspectives.
Article
« Les Terrestres », la BD de Raphaëlle Macaron et Noël Mamère, nous propose un road-trip à la rencontre de ces « collapsonautes » qui ont fait « du combat pour la planète un mode de vie ».
Article
L’expo « Zones critiques », initiée et conçue par le sociologue et philosophe Bruno Latour pour le centre d’art ZKM, mêle arts et sciences pour alerter le public sur l’imminence de notre fin et l’inciter à réagir.
Article
À force de certitudes, les effondristes ont fini par agacer certains experts, tels que Catherine et Raphaël Larrère, qui s’en expliquent dans « Le pire n’est pas certain ». Ce qui ne veut pas dire que tout va bien…
Article
Avec son essai « Brutalisme », le philosophe Achille Mbembe nous emmène en Afrique, ce continent qui ne peut pas s’offrir « le luxe de la collapsologie », pour nous démontrer que quoi qu’il arrive, « le futur demeure ouvert ».
Article
À problème global, solution locale ? C’est ce que suggèrent Alexandre Boisson et André-Jacques Holbecq dans « Face à l’effondrement, si j’étais maire ? Comment citoyens et élus peuvent préparer la résilience ».
Article
Le solaire et l'éolien, ces « énergies du jour » peuvent-elles être la solution pour répondre à nos besoins actuels et futurs ?
L'impact de l’IA dépasse largement le périmètre de l’innovation technologique et prend désormais part à des choix politiques, sans que les citoyens aient leur mot à dire...
Article
Comme dans les pires dystopies, ce « golem » moderne, et bien réel, pourrait-il devenir assez autonome pour s’émanciper de ses maîtres ?
Article
Comment et avec qui imaginer le futur de la sécurité au travail ?
Article
Jusqu’à quelle température peut-on rester optimiste, et que penser des mesures déjà prises ?
Article
Quels nouveaux dangers pourraient être provoqués par la hausse des températures, et en quoi le sport pourrait-il être un levier pour éveiller les consciences ?
Article
Dans son fonctionnement actuel, notre système assurantiel ne pourrait-il pas devenir l’un des principaux facteurs d’injustice climatique ?
Article
En termes de stratégie environnementale et de vie démocratique, quels pourraient être les coûts cachés de cette adaptation ?
Article
À quoi sert ce nouvel outil de mesure et de projection, et quelles perspectives ouvre sa mise en œuvre ?