« Réfléchir la société, outiller l’action publique » Modes de vie, services publics, économie des territoires, urbanisme, écologie, culture… On pense le présent pour vous aider à imaginer le futur ! Bienvenue sur Millénaire 3, le site de la prospective de la Métropole de Lyon.
La prospective de la Métropole de Lyon, c'est-à-dire ?
Au sein de la Métropole de Lyon, la Direction de la Prospective et du Dialogue Public (DPDP) a pour vocation de contribuer à la compréhension des évolutions de la société, en soutien de la mise en œuvre du projet territorial.
Elle encourage l’innovation, promeut et expérimente de nouvelles méthodes, explore les approches et pratiques émergeantes, afin de faciliter le développement de réponses toujours plus adaptées aux attentes et aux besoins des habitants.
Pour y parvenir, elle associe la démarche prospective à l’ingénierie du dialogue entre la collectivité et les citoyens, usagers des services publics et forces vives du territoire.
Notre direction s’appuie sur quatre pôles :
- Participation et Implications citoyennes (pilote des sites jeparticipe.grandlyon.com et cdd.grandlyon.com),
- Usages et Expérimentations,
- Évaluation,
- Prospective des politiques publiques (pilote du site Millénaire 3)
Réfléchir la société pour mieux outiller l’action publique, observer l’actualité pour voir s’y dessiner les futurs, imaginer les manières de faire, partager les manières de voir : ces objectifs nous définissent et nous orientent, vers chacune et chacun, dans l’intérêt de toutes et tous.
Et Millénaire 3 dans tout ça ?
Nos publications touchent à des questions de société qui potentiellement intéressent tout le monde. Depuis plus de vingt ans, le Grand Lyon porte donc l’idée qu’il faut restituer au territoire le résultat des travaux de prospective.
Il y a l’idée, aussi, que la prospective, telle que nous la pratiquons au sein de la Métropole, travaille sur la maturation de la pensée.
Nous sommes tous conscients qu’aujourd’hui, notre collectivité, même si elle a une idée très claire de ce qu’elle veut pour l’avenir, ne peut se contenter d’agir seule pour changer la donne. Action publique et acteurs sociaux doivent pouvoir converger sur les questions essentielles.
Désormais, toutes les politiques publiques sont partenariales et on ne peut plus prendre de décisions sans en expliquer les enjeux sociétaux.
À son échelle, c’est aussi à cet effort de pédagogie qu’espère contribuer le site millenaire3.com et l’ensemble des travaux de l’équipe de la Prospective des Politiques publiques.
Vous souhaitez nous contacter ? Envoyez nous un mail à millenaire3@grandlyon.com ou via la boîte de contact du site.
Bonnes lectures !