Veille M3 / À la recherche d’un sommeil perdu
Article
Dormait-on forcément mieux avant ? À partir de l’ouvrage « La grande transformation du sommeil de R. Ekirchun », regard prospectif sur les enjeux de ce temps si utile.
< Retour au sommaire du dossier
Article
C’était le “monde d’avant ”, quand la question de l’effondrement se diffusait à bas bruit. Certains avaient décidé de changer de vie pour mieux se préparer au “monde d’après” : suivant ceux de ma génération des années 1968 qui avaient choisi le “retour à la terre”, ils passaient pour des marginaux, sympathiques pour les uns, subversifs pour les autres, comme l’a démontré la longue bataille de Notre-Dame-des-Landes. Ils n’entraient pas dans le décor, jusqu’à ce que le Covid-19 provoque cet ébranlement inouï de notre civilisation et souligne sa vulnérabilité. En quelques heures à peine, ces marginaux des éco-lieux sont apparus comme les plus heureux du monde, protégés dans leurs communautés campagnardes, ne dépendant de personne d’autre qu’eux-mêmes pour subvenir à leurs besoins. Ils sont devenus le modèle de tant de citadins qui se sont précipités à la campagne dans une sorte de reflexe survivaliste révélateur du malaise ambiant et de la peur de l’effondrement.
Ces quelques lignes introduisent Les Terrestres, l’ouvrage saisissant de Noël Mamère (ancien maire écologiste de Bègles et candidat à l’élection présidentielle de 2002) et Raphaëlle Macaron (illustratrice libanaise) paru en septembre 2020. Cette bande dessinée retrace cinq reportages menés par ce duo insolite auprès de celles et ceux qui ont fait le choix d’adopter des modes de vie dits « alternatifs ». De Langouet aux 100 noms de Notre-Dame-des-Landes, une question en fil rouge : « Quel rôle a joué l’effondrement dans votre décision ? ». Tous ne sont pas convaincus par cette notion, et nourrissent la réflexion de Raphaëlle de points de vue nuancés.
Ce livre retrace également l’apprivoisement mutuel des deux auteurs, d’origines et de générations différentes, qui réagissent de manière distincte aux discours sur un effondrement prochain. Pour Raphaëlle Macaron, qui découvre tout juste la collapsologie, la retenue laisse place à « l’éco-anxiété », cette angoisse contemporaine aux frontières du désespoir. Mais petit à petit, sa vision se nuance sous l’influence de ses parents, Libanais ayant connu la guerre, et de Noël, pour qui il ne s’agit pas de la fin du monde, mais seulement d’un monde, un changement nécessaire qu’il nous faudra accompagner.
On rencontre régulièrement le terme de « collapsonaute » pour désigner celles et ceux qui souscrivent à la thèse d’un effondrement prochain notre civilisation, et agissent en conséquence. Depuis 2018, l’Observatoire des vécus du collapse (OBVECO) mène des études en France afin de comprendre les impacts psychologiques et comportementaux des discours les plus alarmistes.
Leur rapport d’étude 2020 propose quatre profils types, associés à leur part des sondés, qui, même s’ils ne semblent pas exhaustifs (notamment du fait de leur ethnocentrisme), sont éclairants :
Les profils actifs ont en commun la mise en action, et ils semblent souvent réduits à des figures caricaturales : communautés autogérées adeptes de la permaculture d’un côté, survivalistes collectionneurs de boîtes de conserve, d’armes et de stages de survie de l’autre. L’optimiste actif apparaît souvent dans notre imaginaire comme ce jeune citadin diplômé, bénéficiant de ressources socio-culturelles et économiques importantes, et qui fait le choix de migrer à la campagne pour mener une vie plus proche de ses idéaux.
On retrouve plus ou moins ce profil tout au long des reportages dessinés, ces personnes regrettant une militance trop limitée en ville, et exprimant la volonté de se libérer d’un système trop verrouillé pour mieux se préparer aux bouleversements à venir. Pour la plupart, cela passe par le renoncement à leur vie antérieure : urbaine et confortable, mais caractérisée par la dépendance aux systèmes énergétique, alimentaire et politique.
Ces positions interrogent Raphaëlle sur son propre mode de vie : elle prend conscience de ce qu’implique sa condition de citadine, et de son incapacité à subvenir elle-même à ses besoins. Malgré cette réflexion, les deux reporters s’avouent leur refus de changer leur quotidien pour ces modes de vie alternatifs.
Si la ville a longtemps été un lieu de refuge, elle semble de nos jours faire figure de repoussoir pour un nombre croissant de nos contemporains.
Un exode urbain aurait même lieu depuis quelques années, comme l’illustre la baisse de la population parisienne de ces dernières années (54 000 de moins en cinq ans). Outre l’attirance pour la maison individuelle et la recherche d’une meilleure qualité de vie, ce reflux peut s’interpréter à travers le prisme d’une inquiétude quant au risque d’effondrement de notre civilisation thermo-industrielle.
L’accès à la terre, qui permet l’autonomie alimentaire et énergétique, ainsi que la reconnexion à la nature, apparaissent comme les critères déterminants de ce choix. Malgré le risque d’étalement et d’augmentation incontrôlé des zones dites « rurbaines », les éco-lieux fleurissent, installés dans des zones choisies selon une combinaison de critères associant climat, présence de réseaux de permaculteurs, éloignement de zones Seveso, qualité des ressources en eau, accès au numérique, etc.
L’espace urbain apparaît en effet comme particulièrement vulnérable. Ses grandes fragilités tiennent à l’artificialisation des sols, la densité de population, ou encore la dépendance aux réseaux de transports de marchandise et de communication. Les mégalopoles se sont étendues de manière tentaculaire, grâce aux carburants bon marché qui permettent l’acheminement des marchandises extérieures et le déplacement des personnes. Si l’on admet la perspective du pic pétrolier et la nécessaire baisse de notre consommation énergétique, le visage de nos villes pourrait alors radicalement changer.
Dans son rapport paru en 2019, l’Institut Momentum propose un exercice prospectif stimulant : L’Île de France en 2050, après un collapsus.
La capitale et ses alentours sont ainsi profondément métamorphosés : hausse des coûts énergétiques, fin de la voiture individuelle, baisse de la population (les zones agricoles deviennent les nouveaux bassins d’emploi), recomposition des échelons de gouvernance avec des biorégions solidaires, autoroutes cyclables, embarcations à voile et à rames, chemins de fers, reboisement, désartificialisation des sols, retour des moulins à eau, à vent et de la traction animale, permaculture, économie circulaire, reruralisation des banlieues et agriculture urbaine… Finalement, on sort de ce rapport plutôt séduit par les bouleversements annoncés !
Ce futur désirable constitué de biorégions solidaires permet d’une part de penser la résilience de nos modes de vies, et d’autre part de s’extraire de la dichotomie ville/campagne pour imaginer une complémentarité entre différents types d’espaces. Les villes ont besoin de territoires ruraux car l’autosuffisance alimentaire urbaine est a priori utopique, et ces derniers ont besoin de la concentration d’infrastructures des villes (accès au soin et à la culture).
Dans l’agglomération lyonnaise, où les espaces agricoles occupent près de 26 000 ha et 36 % de la surface du territoire, villes et campagnes seront donc peut-être amenées à tisser des liens plus importants, à concevoir de nouvelles manières de se loger, se nourrir, se déplacer et produire son énergie, s’appuyant sur des savoir-faire et produits locaux, tels les légumes anciens et les usages des fleuves.
Mais ce rapport de l’Institut Momentum s’appuie sur une méthode backcasting, c’est à dire qu’elle définit un objectif de ville engageante, puis étudie les choix à mettre en œuvre pour y parvenir. Ce n’est donc qu’un scénario parmi d’autres, dont certains sont bien moins optimistes. Selon certains chercheurs, la tendance actuelle globale serait d’ailleurs davantage à une résistance des villes riches, caractérisée par une fracture sociale toujours plus importante entre des mondes hermétiques (élites économiques qui s’assurent des ilots d’opulence/bidonvilles abandonnés des pouvoirs publics). Si cette ville désagrégée peut sembler lointaine, les stratégies survivalistes sont pourtant déjà bien investies par certains milliardaires par exemple. Pour le philosophe Bruno Latour, ces comportements révèlent une tendance sombre, le renoncement de certains à un monde commun.
Finalement, c’est de nos jours que ces modes de vie du futur se dessinent. Mais alors, si les pouvoirs publics tardent à se saisir des réformes d’envergure à mener, et si je ne peux/ne veux pas m’offrir un refuge paysan autosuffisant ou un bunker de luxe, que faire ?
Pour beaucoup, le salut passera par les connexions humaines, la création et l’entretien de réseaux d’entraide qui permettent de monter des initiatives, engager résolument la transition vers de nouveaux modes de vie et favoriser la résilience face aux chocs à venir par une culture de la coopération et du bien commun. Pour y parvenir, les actions citoyennes sont déjà nombreuses sur le territoire grand-lyonnais : Amaps, grainothèques, jardins, poulaillers ou composteurs partagés, épiceries sociales et solidaires, ressourceries, ateliers d’autoréparation…
Vous pouvez retrouver une grande partie de ces initiatives, ou même en lancer une grâce à la carte collaborative ou le guide « Agir à Lyon et ses alentours » de l’association Anciela, qui œuvre à faire converger les énergies du territoire vers une société plus écologique et solidaire.
Les luttes sociales sont également à considérer, comme le souligne Noël Mamère à propos des révoltes populaires qui marquent le Liban depuis 2019 : le réveil des peuples marque le début de toute transition majeure. Ainsi, même si les menaces auxquelles nous sommes confrontés ne s’effaceront pas seulement à coup de gestes individuels, les témoignages collectés dans Les Terrestres nous rappelle qu’une partie de la solution devra forcément venir « d’en bas ».
Article
Dormait-on forcément mieux avant ? À partir de l’ouvrage « La grande transformation du sommeil de R. Ekirchun », regard prospectif sur les enjeux de ce temps si utile.
Article
La Lune, symbole d'une altérité radicale à notre monde ?
Article
Dans un monde qui se réenchanterait pour mieux se réconcilier avec le non-humain, que nous dirait-il de nos anomies actuelles ?
Article
Dans une société tournée vers une consommation à outrance, la sobriété peut-elle dessiner un nouveau chemin vers le bien-être ?
Article
Cheminer vers la sobriété : L’altruisme est-il le balancier nécessaire à cette démarche de funambule ? « Pas si simple », répond la mathématicienne Ariadna Fossas Tenas
Article
Aurianne Stroude, sociologue spécialiste de la transformation des modes de vie en lien avec les enjeux écologiques, décrypte le changement social qui opère au-delà des évolutions individuelles.
Article
La Revue dessinée a publié plusieurs reportages sur les conséquences écologiques et sociales de nos usages digitaux. Avec humour, l'un de ces textes nous permet de prendre la mesure du piège écologique que constitue notre addiction au numérique.
Article
Quel rapport avec le monde d’aujourd’hui, l’Anthropocène, la crise des imaginaires, ou encore les limites planétaires ?
Article
Au cœur des débats qui entourent la redirection de nos organisations, le rapport entre transition et modernité interroge les ressources intellectuelles disponibles pour penser le futur.
Article
L’éco-anxiété : pathologie mentale ou réaction normale face à une majorité dans le déni ?
Article
À quelles ressources avons-nous renoncé en stigmatisant les comportements de celles et ceux qui défient notre idéal d’équilibre et de raison ?
Article
Dans son ouvrage « Pop & psy. Comment la pop culture nous aide à comprendre les troubles psychiques », le psychiatre Jean-Victor Blanc s’appuie sur les œuvres et figures de la culture populaire pour parler différemment de la santé mentale.
Article
Et si le web nous rendait fou ? Ou pire, malheureux ? Analyse de l’impact des TIC sur notre santé mentale…
Interview de Lucie Vacher
VP de la Métropole de Lyon Enfance, Famille et Jeunesse
Article
La famille, considérée parfois comme valeur suprême est pourtant un important marqueur d’inégalités. Dès lors, qu’en faire ? Peut-on envisager l'abolition de la famille ?
Article
À partir de l’ouvrage « Pas d’enfant. La volonté de ne pas engendrer » d’Anne Gotman, exploration des enjeux liés au choix de ne pas devenir parent.
En croisant les approches historique, démographique, sociologique et psychologique, éclairage sur cette tendance croissante.
Article
La structure des ménages a un impact notable sur notre empreinte carbone. Et si la solution consistait à inventer de nouvelles façons de vivre ensemble ?
Article
La Fraternité, troisième pilier de la devise républicaine et représentation symbolique de la relation entre « famille » et « nation ». Mais demain, est-ce encore de ce lien dont nous aurons besoin ?
Article
Les réseaux sociaux s’incrustent au sein des familles : trait d’union ou facteur de division ?
Article
En prenant une perspective historique, que nous disent les évolutions du modèle familial porté par l’État en matière de contrat social ?
Interview de Cédric Van Styvendael
Vice-président de la Métropole de Lyon délégué à la Culture et maire de Villeurbanne
Article
À quelles conditions nos fêtes pourraient-elles devenir plus écologiques ? Les chiffres-clé pour mieux comprendre là où l’on peut agir !
Article
A-t-on perdu le goût de la fête ? Cela date-t-il des confinements, ou le mal est-il plus profond ?
Article
Derrière les débats sur ce que peut ou doit être une authentique fête, des enjeux beaucoup moins légers que ce que le sujet pourrait laisser croire…
Article
Et si la possibilité d’une fête tenait avant tout à l’architecture des lieux de cohabitation ?
Article
Comment les médias sociaux et leurs algorithmes transforment notre manière de faire la fête.
Article
Quelles sont les principales sources d’émission de polluants, et quels effets ont-ils sur la santé et l’environnement ? Éléments de réponse en images et en chiffres.
Article
Fête et droit, deux champs irréconciliables ? Ou les deux faces d’une même pièce, assurant la régulation de l’ordre social et mobilisables de concert ?
Interview de Delphine Praud
Épidémiologiste au département Prévention Cancer Environnement de Centre Léon Bérard de Lyon
Article
À partir d’une étude du Centre Léon Bérard et du Centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes, quel impact de l’exposition quotidienne à un air pollué ?
Article
À partir du roman « La Horde du Contrevent » d’Alain Damasio et de son étude par Antoine Saint-Epondyle, réflexion sur les usages de l’imaginaire de l’air.
Article
Après la poussée de complotisme constatée pendant la pandémie, quels enseignements tirer pour réconcilier sciences et engagement citoyen ?
Article
Quelles sont les raisons et les conséquences de l’usage croissant des outils de mesure de qualité de l’air par les citoyens ?
Article
Analyse et mise en perspective de l’ouvrage « L’art de gouverner la qualité de l’air » de Franck Boutaric, politologue spécialiste des enjeux de pollution atmosphérique.
Interview de Thomas Zimmermann
Co-fondateur du Lyon Street Food Festival
Article
Alors que les particularismes alimentaires se multiplient, peut-on perdre le goût des autres ?
Interview de Diane Dupré La Tour
Co-fondatrice des Petites Cantines
Article
D’où nous vient notre représentation de la « bonne chère », et comment évolue-t-elle ?
Article
À partir de nouvelles techniques de fermentation, analyse de la relation entre les humains, le vivant et les techniques.
Article
À partir des travaux des sociologues Vera King, Benigna Gerisch et Hartmut Rosa, réflexion sur l’introduction d’une logique d’optimisation dans notre relation au repas.
Article
De retour sur le devant de la scène culinaire mondiale, la gastronomie française conjugue soutien des pouvoirs publics et reconnaissance de la société civile.
Interview de Élisabeth Thiéblemont
Prospectiviste d’Eau de Paris
Article
Entre « L’eau mondialisée, La gouvernance en question » et la vision de l’association Eau Bien Commun, focus sur les mouvements sociaux liés à la gestion d’une ressource essentielle.
Article
Quel rôle pour la poésie dans l’émergence d’imaginaires nous réconciliant avec notre milieu ?
Article
Plongée dans les profondeurs d’un modèle économique où les mots « commun » et « besoin » sont remplacés par « offre » et « demande ».
Interview de Blandine Melay
Responsable du service Énergie Climat du Grand Lyon
Article
Refroidissement de data centers, extraction de métaux, gravure et nettoyage de semi-conducteurs : quid de la dépendance croissante à l’eau de l’industrie du numérique ?
Article
L’hydrobiologiste Christian Lévêque nous interpelle sur les concepts au cœur de la gouvernance de l’eau, et invite à élargir le cercle des décideurs.
Article
Un croisement du travail des historiens François Jarrige et Alexis Vrignon et du témoignage de Paul-Jean Couthenx de CoopaWatt pour saisir les enjeux de « l’énergie citoyenne ».
Étude
À partir d’une histoire de l’infrastructure énergétique, une réflexion pour penser la transformation de l’architecture de ces réseaux.
Article
Éolienne ou solaire, l’électricité verte a besoin de métaux rares. Quels dilemmes se cachent derrière la production locale d’énergies renouvelables ?
Article
En partant des nouvelles de SF de « Weight of Light », observation de pratiques émergentes qui associent dès aujourd’hui énergie solaire et numérique.
Article
Avec le collectif Paysages de l’Après-Pétrole, tour d’Europe des territoires dont le modèle de développement associe approche paysagère et transition écologique.
Article
De l’évolution de nos représentations symboliques jusqu’à la transformation concrète de notre base productive, réconcilier l’industrie et la société.
Article
Décryptage des perspectives ouvertes par les Scop, à travers les analyses croisées des parcours des entreprises Hélio-Corbeil et Solyver.
Article
Et si la fermeture d’un monde dépassé était le passage obligé pour nous ouvrir à de nouveaux horizons ?
Article
Analyse du point de vue de la militante Margaret Klein Salamon, pour qui l’urgence climatique exige de planifier la transformation de l’économie.
Article
À partir de l’ouvrage « L'Économie désirable - Sortir du monde thermo-fossile » de l’ingénieur, sociologue et économiste Pierre Veltz, réflexion sur le rôle du numérique dans une réindustrialisation écoresponsable.
Article
Quelles nouvelles représentations exige la réindustrialisation ? Analyse de l’ouvrage « Vers la renaissance industrielle » d’Anaïs Voy-Gillis et Olivier Lluansi.
Article
Synthèse du cycle de veille prospective consacrée au sport, ce champ où se rencontrent économie, écologie, technologie, santé et citoyenneté.
Article
Analyse de l’ouvrage « Une histoire populaire du football » de Mickaël Correia, auquel fait écho l’engagement féministe des Débuteuses lyonnaises.
Article
À partir de l’ouvrage collectif « Les Défis de l'Olympisme, entre héritage et innovation », tour d’horizon des grandes questions auxquelles les JO du futur devront répondre.
Article
Analyse de Playing against the clock, le rapport de l’ONG Rapid Transition Alliance consacré au développement du sport professionnel.
Article
Même dans le sport, « L’empire des chiffres » s’étend ! Analyse de l’évolution de nos activités physiques, à partir du travail du statisticien Olivier Martin.
Article
Analyse de l’ouvrage « Sport, démocratie participative et concertation ». Et si la participation citoyenne permettait de renouveler les politiques sportives ?
Article
Quelles perspectives les débats actuels sur la souveraineté numérique ouvrent-ils pour l’évolution des services publics locaux ?
Article
Entre géants du numérique et États en quête d’une nouvelle souveraineté en ligne, quid de la pensée critique et du militantisme de celles et ceux qui rêvent d’un Internet libre ?
Article
L’UE travaille actuellement à l’harmonisation et la régulation des usages numériques au sein de ses frontières. Avec sa directive sur le droit d’auteur, elle pose ses limites aux géants du web.
Article
Quel rapport entre écologie et souveraineté numérique ? Découvrez les enjeux soulevés par le rapport rendu par le Haut Conseil pour le Climat en décembre 2020.
Article
Avec son ouvrage « À la trace », Olivier Tesquet nous explique comment nos smartphones nous surveillent.
Article
Jacques Priol, consultant en gouvernance des données, tire les enseignements du projet Quayside à Toronto.
Article
En conclusion de ce cycle de réflexion, la Direction de la Prospective et du Dialogue public vous propose ce point de vue, entre synthèse des précédents billets et ouverture de perspectives.
Article
« Les Terrestres », la BD de Raphaëlle Macaron et Noël Mamère, nous propose un road-trip à la rencontre de ces « collapsonautes » qui ont fait « du combat pour la planète un mode de vie ».
Article
L’expo « Zones critiques », initiée et conçue par le sociologue et philosophe Bruno Latour pour le centre d’art ZKM, mêle arts et sciences pour alerter le public sur l’imminence de notre fin et l’inciter à réagir.
Article
À force de certitudes, les effondristes ont fini par agacer certains experts, tels que Catherine et Raphaël Larrère, qui s’en expliquent dans « Le pire n’est pas certain ». Ce qui ne veut pas dire que tout va bien…
Article
Avec son essai « Brutalisme », le philosophe Achille Mbembe nous emmène en Afrique, ce continent qui ne peut pas s’offrir « le luxe de la collapsologie », pour nous démontrer que quoi qu’il arrive, « le futur demeure ouvert ».
Article
À problème global, solution locale ? C’est ce que suggèrent Alexandre Boisson et André-Jacques Holbecq dans « Face à l’effondrement, si j’étais maire ? Comment citoyens et élus peuvent préparer la résilience ».
Article
Jusqu’à quelle température peut-on rester optimiste, et que penser des mesures déjà prises ?
Article
Quels nouveaux dangers pourraient être provoqués par la hausse des températures, et en quoi le sport pourrait-il être un levier pour éveiller les consciences ?
Article
Dans son fonctionnement actuel, notre système assurantiel ne pourrait-il pas devenir l’un des principaux facteurs d’injustice climatique ?
Article
En termes de stratégie environnementale et de vie démocratique, quels pourraient être les coûts cachés de cette adaptation ?
Article
À quoi sert ce nouvel outil de mesure et de projection, et quelles perspectives ouvre sa mise en œuvre ?
Article
À quoi l’Union européenne et ses États membres doivent-ils se préparer ?
Article
Qu’est-ce que cette jurisprudence pourrait changer à moyen et long termes ?
À quels basculements devons-nous nous préparer ?
Article
Avec "Tout noir" le secteur de la littérature jeunesse offre un aperçu des bagages culturels avec lesquels évolueront les citoyens de demain.