Comment sert-on l’intérêt général ? Qui définit cette notion appliquée à une société donnée ? À quelles situations les politiques publiques vont-elles nous mener ? Qui sont les acteurs intervenant dans leur mise en œuvre ? Quelle est la source de leur légitimité ?
Il s’agit ici d’explorer ces questions, avec l’apport de différents points de vue et disciplines, tout en s’inscrivant dans une temporalité longue, afin d’identifier des tendances émergentes et penser leurs bénéfices à long terme pour la collectivité. L’étude des modèles de politiques publiques, des doctrines, des idées participe à l’élaboration du chemin vers la prise de décisions et la mise en place de politiques publiques renouvelées ,qui répondent aux enjeux d’articulation du développement économique, de l’action sociale et du développement urbain.
En pratique, la Métropole de Lyon, en se dotant d’un référentiel des politiques publiques (cycle de l’eau, déchets, insertion et emploi, habitat et logement….) guide et donne du sens à l’action publique.