Dossier
Qu’ont en commun le dérèglement climatique, l’inflation, le vieillissement de la population, les failles du système de santé, le handicap, le mal-logement ou l’isolement au sein des grandes villes ?
Réponse : chacune de ces problématiques porte en elle les germes de l’aggravation d’inégalités sociales, qui percutent déjà de plein fouet la situation des plus vulnérables.
Pour y faire face, dans le contexte d’une transition écologique indissociable des impératifs de justice sociale, la clef de voûte de l’action publique décentralisée pourrait bien être dans les prochaines années sa capacité à créer, développer et stimuler des dynamiques solidaires.
Dès aujourd’hui, l’action sociale se réinvente, en devenant plus partenariale, plus agile et plus transversale. Pour une collectivité comme la Métropole de Lyon, forte de compétences sociales et de moyens importants, il s’agit d’être à la hauteur de ces défis, sans non plus croire en sa toute puissance.
Alors que le Conseil de la Métropole vient de voter le prochain Projet métropolitain des solidarités (PMS), qui fera office de document-cadre pour les cinq prochaines années, ce dossier vous propose de mieux saisir les enjeux sociaux qui conditionnent le développement équitable d’un territoire durable et accueillant, tel que le Grand Lyon ambitionne de l’être.