Vous êtes ici :

Start-up & entrepreneuriat innovant (1/3) : Témoignages d’entrepreneurs

Illustration mettant l'accent sur les connections qui se font dans le cerveau d'un individu

Dossier

Afin de comprendre plus précisément les ressorts du « phénomène start-up » et l’impact des nouvelles formes d’entrepreneuriat innovant sur le territoire, la Direction de la Prospective et du Dialogue Public a suivi les parcours de croissance d’une cohorte d’entreprises.

La création d’une start-up par un dirigeant renvoie à un imaginaire assez ancré de « l’inventeur isolé qui crée une application dans son garage ». Cette vision biaisée ne rend pas compte du mélange des aspirations personnelles et collectives qui fondent un projet entrepreneurial, ni de la variété des situations : jeune sorti des études ou chef d’entreprise aguerri, soutien financier et moral de l’entourage dans le lancement, maîtrise du domaine d’innovation, etc.

Ainsi, qu’est-ce qui conduit les individus à se lancer dans des projets entrepreneuriaux innovants ? Quelles sont les ressources mobilisées et les difficultés rencontrées ? Quel est le rapport des entrepreneurs à l’écosystème d’accompagnement ?

Pour les collectivités, comprendre les aspirations, les profils et les besoins des entrepreneuses et entrepreneurs est important pour mieux accompagner la naissance de projets innovants. C’est en ce sens que ce premier dossier de la trilogie « start-up & entrepreneuriat innovant » donne la parole aux fondateurs de projets, qui nous font part de leurs motivations, des difficultés rencontrées, et plus globalement de leur vision du « phénomène start-up ».

Mis bout à bout, ce recueil de témoignages donne à voir des femmes et hommes aux parcours variés, qui combinent enrichissement personnel et aspiration d’impact sur leur territoire ou sur la société et qui entendent transmettre leur expérience.
Lire la suite
Date : 09/05/2019