La cinquième branche de la Sécurité sociale a été créée par la loi du 7 août 2022. La crise du Covid a mis sur le devant de la scène une question portée depuis de longues années avec le vieillissement de la population. La création de la CNSA, en 2004, était déjà une première étape dans la réponse apportée aux problématiques de soutien à l’autonomie tout au long de la vie.
Mais ce soutien à l’autonomie s’appuie in fine sur deux enjeux de société. Le premier concerne l’accompagnement des personnes en situation de handicap tout au long de leur vie, avec la nécessité de garantir des dispositifs qui facilitent leur inclusion dans la société. La seconde est celle relative au vieillissement de la population : elle amène à avoir une réflexion dans le cadre de notre système de protection sociale qui intègre mieux la question de la longévité.
Cette cinquième branche a pour ambition de couvrir le risque relatif à l’autonomie des personnes dans une vision d’accompagnement tout au long de la vie, provoquant un coût ou une perte de revenu, comme c’est le cas dans la Sécurité sociale : la maladie, la naissance d’un enfant, un arrêt du travail, etc. La création de cette branche amène la CNSA et les pouvoirs publics à faire évoluer la manière dont ils conçoivent son action. Nous assurons, certes, des prestations (APA, PCH…) pour couvrir un plan d’aide et d’accompagnement, mais nous avons une réflexion d’ensemble sur les besoins de la personne, en intégrant la question de son environnement.
En procédant ainsi, nous n’agissons plus seulement sur la perte d’autonomie et sur la capacité de la personne à pouvoir effectuer des gestes élémentaires de la vie quotidienne. C’est un changement de perspective, qui pousse à avoir une réflexion d’ensemble sur les besoins des personnes, en intégrant leur rapport à l’environnement et à leur « chez-soi ».