Vous êtes ici :

Le Défilé en mémoires, en coulisses, en perspectives

Illustration page Défilé danseurs
© Défilé 2014 - ©Métropole de Lyon - Romain Étienne-ITEM

Étude

Retrouvez ci-dessous nos trois cahiers dédiés au Défilé de la Biennale de la danse, qui depuis bientôt 30 ans rythme la vie culturelle et citoyenne de la Métropole de Lyon !
Date : 20/08/2023

Au printemps 2020, la crise sanitaire percute les activités culturelles, et singulièrement le spectacle vivant qui repose fondamentalement sur un principe de coprésence.

La Métropole de Lyon et la Biennale de la danse, qui souhaitaient renouveler le regard sur le Défilé, saisissent le sentiment de manque que créent les confinements pour engager un processus de questionnement sur le Défilé, mais aussi de valorisation de celles et ceux qui en sont les acteurs.

Une démarche d’enquête et d’analyse a ainsi été confiée à la direction de la Prospective et du Dialogue public, qui s’appuya pour ce faire sur trois consultants-chercheurs : Pierre Grosdemouge (sociologue), Julie Jeammaud (anthropologue) et Cédric Polère (sociologue).

Aujourd’hui, retrouvez à travers les trois cahiers à télécharger ci-dessous les fruits de ce travail qui a mobilisé de multiples sources : archives du Défilé, presse, littérature académique, et surtout une centaine d’entretiens menés du printemps à l’automne 2021.

Un grand merci au Comité de pilotage réunissant les vice-présidents de la Métropole en charge de la Culture, de la Participation citoyenne, de l’Habitat et de la Politique de la ville, ainsi que la directrice, puis le directeur, de la Biennale de la danse, et qui a constitué un précieux soutien à cette démarche.

 

Télécharger les cahiers : 

 

Couverture cahier 1

 

Couverture cahier 2

 

Couverture cahier 3

 

À retrouver également sur Millénaire 3 :

  • Le Défilé… en face à face
    Six interviews vidéo de celles et ceux qui, au plus près du terrain et des participants, œuvre au succès de cette grande aventure humaine
Illustration Le Défilé en face à face : Paroles de celles et ceux qui "font" le Défilé