Société
Mon travail et nous
Étude
60 tendances pour questionner les exigences de l'organisation et le besoin d'harmonie au travail.
Il mène un travail de décryptage et de vulgarisation des dynamiques à l’œuvre dans nos sociétés, sous l’angle du lien social, des valeurs, des images produites de l’avenir, et des modes d’exercice de la démocratie.
Docteur en sciences politiques, il décrypte les dynamiques à l’œuvre dans nos sociétés. Ses travaux servent à accompagner les acteurs publics dans la conception et la mise en œuvre de leurs politiques. Il a mené de nombreux travaux sur les enjeux de solidarité, de cohésion sociale, d’inégalité, de discrimination…, dans le cadre d’une prospective et/ou d’accompagnement de politiques publiques, ceci pour différentes collectivités (dont la Métropole de Lyon), institutions et associations. Il connaît bien la scène lyonnaise.
Ces travaux ont une visée d’accompagnement stratégique de politiques publiques (Communauté urbaine de Lyon, Région Rhône-Alpes…). Il mène aussi des travaux sur les politiques publiques et le fonctionnement de l’intercommunalité, dans l’agglomération lyonnaise (De la Courly au Grand Lyon : histoire d’une communauté urbaine : Lieux dits, 2014) et en France.
Société
Étude
60 tendances pour questionner les exigences de l'organisation et le besoin d'harmonie au travail.
Société
Étude
Entre dynamiques de fragmentation et prise en compte de nouvelles aspirations sociétales, le monde du travail à la recherche de nouveaux repères.
Société
Étude
Plus de sens pour une meilleure performance, plus d'autonomie pour une meilleure organisation.
Société
Article
Le handicap comme première cause de discrimination : que dit la loi et comment est-elle appliquée ?
Société
Article
Contrairement à ce que l'on pense souvent, les conditions d'accès aux emplois de la fonction publique ne protègent pas de la discrimination.
Société
Article
Deux études INED-INSEE analysent les discriminations à l'emploi des immigrés et de leurs descendants, en particulier originaires du Maghreb.
Société
Article
Le numérique est-il vecteur d’autonomie des usagers et de « pouvoir d’agir » ?
Société
Étude
Compte-rendu de la 7e plateforme Logement d'Abord.
Modes d'action
Étude
Entre légitimité politique et autorité scientifique, la « gouvernance » a redéfinit ses contours, dans un contexte de tensions sociales. Alors, vers quelle démocratie allons-nous ?
Société
Interview de Guy Darmet
Ancien directeur de la Biennale de la danse
Créateur du Défilé de la Biennale de la danse, Guy Darmet revient dans cette interview sur les origines et les enjeux de cet événement d'exception.
Société
Interview de Sophie Berthier
Cofondatrice de l'association Chrysalide Lyon
« Ce qu’on constate, c’est que les situations de discrimination sont avant tout générées par des situations d’ignorance, et pas de réelle transphobie ».
Société
Interview de Mireille Ehrhardt et Laura Olivieri
Créatrices du Collectif MeToo Lyon
« Le mouvement MeToo [...] a aussi changé l’image des féministes, auxquelles on collait la posture de militantes très énervées, lesbiennes, complètement à l’opposé de la féminité, ou plus récemment aux Femen ».
Société
Interview de Margot Giacinti et Fanny Lelong
Co-présidente et chargée de développement associatif du Planning Familial du Rhône
« On se sent libre de se saisir de tout sujet qui rentre dans le champ féministe, ce qui est hyper large, puisque cela concerne tous les domaines de la vie »
Société
Interview de Laurent Chauvin
Président du Centre LGBTI+ de Lyon
« Dans une société masculine, ce sera le plus souvent un homme qui se sent remis en question dans sa masculinité, lorsque la femme prend trop de place, ou lorsque l'homme gay prend trop de place »
Société
Interview de Danièle Authier
Coordinatrice de l’association FRISSE (Femmes, réduction des risques et sexualités), vice-présidente du Centre LGBTI+ de Lyon
« La majorité des quelques 30 associations veulent avant tout qu’on les laisse tranquilles dans leur alcôve. Ils ou elles parlent de « droit à l’indifférence ».
Société
Interview de Olivia Sarton
Directrice scientifique de Juristes pour l'enfance
« La réalisation du désir des personnes qui veulent avoir un enfant est-elle juste par rapport à l’enfant ? »
Société
Interview de Anne Grumet
Membre du Haut Conseil à l’Égalité
« Le principal moyen pour avancer est celui de l’éga-conditionnalité des aides publiques ».
Société
Interview de Michèle Vianès
Présidente de l'association Regards de Femmes
« Quand la radicalité est dans les têtes, on est plus du tout dans le débat, et encore moins dans l’acceptation qu’à l’issue d’un débat on se soumet à l’opinion majoritaire, mais dans le tribal ».