[Vidéo] Aux origines du Défilé
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Le besoin de reconnaissance de toute une jeunesse issue de l’immigration s’était déjà manifesté quinze ans plus tôt avec la marche pour l’égalité et sur fond de crise des banlieues.
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Interview de Pascale AMMAR-KHODJA
Dans cet entretien, Pascale Ammar-Khodja, directrice de la communication et des relations extérieures des Biennales de Lyon en 2004, apporte des précisions sur l'organisation de la Biennale de la Danse de Lyon, sur les choix et les objectifs, les forces et les faiblesses, les moyens mis à disposition et sur les retombées économiques dans l'agglomération.
La notoriété de l'édition 2002 de la Biennale est le résultat d’une campagne de communication ambitieuse incluant de nombreux partenaires : campagnes d’affichage, médias, entreprises. Les retombées économiques sont évaluées à 14 millions d’euros sur la Région Lyonnaise. C’est l’occasion par exemple de produire des produits dérivés, comme Richart qui créé des chocolats pour la Biennale, Biche de Berre qui a édité un bijou l’année dernière, les bières Duvel qui veulent se positionner sur le marché haut de gamme…
La Biennale dont la programmation est à la fois éclectique et créative est le plus gros festival de danse en Europe. C’est une manifestation populaire qui laisse une large place à la création contemporaine.
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Le besoin de reconnaissance de toute une jeunesse issue de l’immigration s’était déjà manifesté quinze ans plus tôt avec la marche pour l’égalité et sur fond de crise des banlieues.
Interview de Lionel Arnaud
Professeur en sociologie à l’Université Paul Sabatier-Toulouse III et directeur adjoint du Laboratoire des sciences sociales du politique (LaSSP)
Article
En 2010, les sociologues Cédric Polère et Catherine Foret tentait de dresser un premier constat des démarches menées en ce sens, avec le Défilé comme exemple concret de projet fédérateur par-delà des inégalités persistantes et des incompréhensions profondes.
Interview de Patrice Beghain
Ancien adjoint à la culture de la Ville de Lyon
Étude
Alors que le Grand Lyon intervient largement sur la ville, dans ses composantes socio-économiques et urbanistiques, quel regard peut-on porter sur les actions qui font appel à des artistes, dans le cadre de la Politique de la ville ?
Interview de Charles Picq
"La danse a amené à la ville une façon de soigner son vivre ensemble".
Interview de Philippe Dujardin
Politologue, chercheur au CNRS
Interview de Pascale AMMAR-KHODJA
Directrice de la communication et des relations extérieures des Biennales de Lyon
Article
Cette vidéo montre la mixité en actes au sein du Défilé. Les habitants des quartiers populaires aux classes moyennes, puis les personnes d'un certain âge jusqu'aux femmes aujourd'hui largement majoritaires.
Interview de Claudia Palazzolo
Maîtresse de conférences en arts du spectacle à l’Université Lumière-Lyon 2 et auteure
Interview de Michel Agier
anthropologue, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement et directeur d’études à l’EHESS.
Politique de la ville, mixité sociale, vivre-ensemble : comment s’articulent les différentes dimensions inclusives de cet évènement ?
Au niveau culturel et artistique, quel rôle a joué le Défilé dans la reconnaissance de pratiques émergentes ?
Article
Dans cet article, retour sur une union de circonstance où chacun a su trouver son compte, sans avoir à trahir ses valeurs et ses missions, dans l’intérêt d’une renouvellement culturel et artistique qui allait marquer les années 90 et plus encore…
Article
Qui ne se rappelle de l'ouverture du défilé de la Biennale de 1998 ? Des êtres anachroniques et sans frontières ont surgit d'un ailleurs de nos rêves pour nous embarquer dans le mouvement de la fête.
Article
Les arts de la rue se sont imposés au cours des 25 dernières années. Ils ont certes une filiation avec le spectacle vivant, mais développent aussi des problématiques originales.
Article
La break dance a été réinventée par des jeunes qui se sont d'abord identifiés à ce que le mouvement hip-hop représentait. Ils ont progressivement pris place dans l'espace public de leur quartier, puis du centre-ville, pour se défier et s'entraîner à dessiner sur le béton armé avec l'énergie toute particulière de ceux qui s'engouffrent dans une brèche de possibles.