[Vidéo] Aux origines du Défilé
Article
Le besoin de reconnaissance de toute une jeunesse issue de l’immigration s’était déjà manifesté quinze ans plus tôt avec la marche pour l’égalité et sur fond de crise des banlieues.
< Retour au sommaire du dossier
Interview de Charles Picq
Dans cette interview, Charles Picq, réalisateur et vidéaste de la Maison de la Danse, revient sur l’histoire de la danse ces trente dernières années notamment à Lyon, souligne l’apport du Hip-Hop à la danse contemporaine, et présente son point de vue sur l’identité chorégraphique lyonnaise.
Créée à Lyon en 1980, la première Maison de la Danse de France compte, trente ans plus tard, 15 000 abonnés et 170 000 spectateurs chaque saison. Elle est devenue l’une des scènes de diffusion de la création chorégraphique les plus importantes au monde. Ce succès de la danse à Lyon est aussi reconnu à travers deux grands événements, la Biennale de la danse créée en 1984 et le Défilé de la Biennale créé en 1996.
Depuis trente ans, Charles Picq filme la danse et notamment les spectacles de la Maison de la Danse pour en constituer une mémoire chorégraphique. Il a travaillé sur des projets artistiques et pour la télévision avec Andy Degroat, Carolyn Carlson, Dominique Bagouet, Régine Chopinot, Susanne Linke, Michel Kelemenis, Claude Brumachon, Jean-Claude Gallotta, Karine Saporta, Abou Lagraa, Mourad Merzouki ...
Sa filmographie comprend quelques dizaines de films, parmi lesquels Song, A woman of many faces et Vu d'Ici (Carolyn Carlson), Tant mieux, tant mieux !, Planète Bagouet, Necesito et So schnell (Dominique Bagouet ainsi que les documentaires Grand Écart, Mama Africa, Lyon le pas de deux d'une ville, Le Défilé, Un Rêve de cirque, et plus récemment le DVD : Le Tour du Monde en 80 Danses.
Aujourd’hui, il se consacre au projet « Numéridanse.tv » en association avec le Centre National de la Danse, un projet soutenu par La Fondation BNP/Paribas. L’objectif est de créer une vidéothèque de danse en ligne.
NDLR : Charles Picq, auteur, réalisateur et vidéaste, est décédé le 28 novembre 2012.
Article
Le besoin de reconnaissance de toute une jeunesse issue de l’immigration s’était déjà manifesté quinze ans plus tôt avec la marche pour l’égalité et sur fond de crise des banlieues.
Interview de Lionel Arnaud
Professeur en sociologie à l’Université Paul Sabatier-Toulouse III et directeur adjoint du Laboratoire des sciences sociales du politique (LaSSP)
Article
En 2010, les sociologues Cédric Polère et Catherine Foret tentait de dresser un premier constat des démarches menées en ce sens, avec le Défilé comme exemple concret de projet fédérateur par-delà des inégalités persistantes et des incompréhensions profondes.
Interview de Patrice Beghain
Ancien adjoint à la culture de la Ville de Lyon
Étude
Alors que le Grand Lyon intervient largement sur la ville, dans ses composantes socio-économiques et urbanistiques, quel regard peut-on porter sur les actions qui font appel à des artistes, dans le cadre de la Politique de la ville ?
Interview de Charles Picq
"La danse a amené à la ville une façon de soigner son vivre ensemble".
Interview de Philippe Dujardin
Politologue, chercheur au CNRS
Interview de Pascale AMMAR-KHODJA
Directrice de la communication et des relations extérieures des Biennales de Lyon
Article
Cette vidéo montre la mixité en actes au sein du Défilé. Les habitants des quartiers populaires aux classes moyennes, puis les personnes d'un certain âge jusqu'aux femmes aujourd'hui largement majoritaires.
Interview de Claudia Palazzolo
Maîtresse de conférences en arts du spectacle à l’Université Lumière-Lyon 2 et auteure
Interview de Michel Agier
anthropologue, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement et directeur d’études à l’EHESS.
Politique de la ville, mixité sociale, vivre-ensemble : comment s’articulent les différentes dimensions inclusives de cet évènement ?
Au niveau culturel et artistique, quel rôle a joué le Défilé dans la reconnaissance de pratiques émergentes ?
Article
Dans cet article, retour sur une union de circonstance où chacun a su trouver son compte, sans avoir à trahir ses valeurs et ses missions, dans l’intérêt d’une renouvellement culturel et artistique qui allait marquer les années 90 et plus encore…
Article
Qui ne se rappelle de l'ouverture du défilé de la Biennale de 1998 ? Des êtres anachroniques et sans frontières ont surgit d'un ailleurs de nos rêves pour nous embarquer dans le mouvement de la fête.
Article
Les arts de la rue se sont imposés au cours des 25 dernières années. Ils ont certes une filiation avec le spectacle vivant, mais développent aussi des problématiques originales.
Article
La break dance a été réinventée par des jeunes qui se sont d'abord identifiés à ce que le mouvement hip-hop représentait. Ils ont progressivement pris place dans l'espace public de leur quartier, puis du centre-ville, pour se défier et s'entraîner à dessiner sur le béton armé avec l'énergie toute particulière de ceux qui s'engouffrent dans une brèche de possibles.