[Vidéo] Les publics du Défilé
Article
Cette vidéo montre la mixité en actes au sein du Défilé. Les habitants des quartiers populaires aux classes moyennes, puis les personnes d'un certain âge jusqu'aux femmes aujourd'hui largement majoritaires.
< Retour au sommaire du dossier
Étude
La dimension emblématique de la culture à Lyon est-elle à rechercher dans le rayonnement de certaines disciplines (le théâtre hier, la danse aujourd’hui, etc.) ou dans une approche politique originale des conditions contemporaines de la création et de la diffusion des biens culturels ?
Aujourd’hui, la priorité est-elle à la découverte et à la promotion des talents « locaux » ou à l’accueil des représentants de la scène artistique internationale ?
Après un demi-siècle de montée en puissance, marqué notamment par la mise en place d’institutions majeures, quels nouveaux progrès l’introduction de l’échelle d’agglomération pourrait-elle faire accomplir au dispositif culturel local ?
Voici les questions posées comme postulats lors de cette journée qui s'est déroulée selon l'ordre du jour suivant :
- Lyon dans l’élan créatif de la décentralisation culturelle
- La métropole lyonnaise et sa région, laboratoire de démocratie - la production, diffusion, réception des œuvres : de l’esthétique à la citoyenneté - le nouvel engagement des artistes
- Le centre et les marges - la création plurielle et métisse- les nouveaux territoires de l’art
- Lyon scène artistique - le contexte : un affaiblissement de la place française, une difficulté d’accès au marché international - Soutenir l’économie artistique, faciliter l’installation et le travail des artistes - Comment faire scène artistique?
- Quelques pistes ouvertes pour une politique d’agglomération - démocratiser encore et agir à la bonne échelle - mettre en place des politiques culturelles intégrées
Article
Cette vidéo montre la mixité en actes au sein du Défilé. Les habitants des quartiers populaires aux classes moyennes, puis les personnes d'un certain âge jusqu'aux femmes aujourd'hui largement majoritaires.
Interview de Michel Agier
anthropologue, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement et directeur d’études à l’EHESS.
Article
En 2010, les sociologues Cédric Polère et Catherine Foret tentait de dresser un premier constat des démarches menées en ce sens, avec le Défilé comme exemple concret de projet fédérateur par-delà des inégalités persistantes et des incompréhensions profondes.
Article
Qui ne se rappelle de l'ouverture du défilé de la Biennale de 1998 ? Des êtres anachroniques et sans frontières ont surgit d'un ailleurs de nos rêves pour nous embarquer dans le mouvement de la fête.
Interview de Fred Bendongué
Chorégraphe
Interview de Philippe Delpy
Ancien membre du comité de pilotage du Défilé de la Biennale de la danse
Article
Les enjeux de la politique d’action culturelle qui s'est affirmée, au croisement de la crise du travail social et de ladite « crise urbaine », depuis le début des années 1990 dans les banlieues populaires, sont divers et complexes.
Interview de Dominique Hervieu
Ancienne directrice de la Biennale de la danse et du Défilé
Interview de Mourad Merzouki
Danseur-chorégraphe - compagnie Käfig
Interview de Margot Carrière
Chorégraphe
Étude
Aujourd’hui, la priorité est-elle à la découverte et à la promotion des talents « locaux » ou à l’accueil des représentants de la scène artistique internationale ? Synthèse du débat prospective du 9 février 2006.
Texte de Catherine FORET
Histoire du danseur Pierre Deloche.
Article
Le besoin de reconnaissance de toute une jeunesse issue de l’immigration s’était déjà manifesté quinze ans plus tôt avec la marche pour l’égalité et sur fond de crise des banlieues.
Interview de Lionel Arnaud
Professeur en sociologie à l’Université Paul Sabatier-Toulouse III et directeur adjoint du Laboratoire des sciences sociales du politique (LaSSP)
Interview de Claudia Palazzolo
Maîtresse de conférences en arts du spectacle à l’Université Lumière-Lyon 2 et auteure
Depuis leurs origines, la prospective de la Métropole de Lyon et le Défilé ont une histoire commune, liée à la naissance d’un nouveau sentiment d’appartenance au territoire grand-lyonnais
Au niveau culturel et artistique, quel rôle a joué le Défilé dans la reconnaissance de pratiques émergentes ?
Article
Dans cet article, retour sur une union de circonstance où chacun a su trouver son compte, sans avoir à trahir ses valeurs et ses missions, dans l’intérêt d’une renouvellement culturel et artistique qui allait marquer les années 90 et plus encore…
Article
Les arts de la rue se sont imposés au cours des 25 dernières années. Ils ont certes une filiation avec le spectacle vivant, mais développent aussi des problématiques originales.
Article
La break dance a été réinventée par des jeunes qui se sont d'abord identifiés à ce que le mouvement hip-hop représentait. Ils ont progressivement pris place dans l'espace public de leur quartier, puis du centre-ville, pour se défier et s'entraîner à dessiner sur le béton armé avec l'énergie toute particulière de ceux qui s'engouffrent dans une brèche de possibles.
Étude
Une fête, une parade, un carnaval, un rituel, un emblème, un creuset, un bonheur, un défi, une histoire, une énergie ?... Retrouvez sur cette page toutes les étapes de nos réflexions sur le Défilé de la Biennale de la danse de Lyon, un évènement hors catégories !