La sensibilité à la violence et l'exigence de pacification des mœurs

Texte de Sebastian ROCHÉ
« On ne sait pas répondre à un problème qu’on ne comprend pas. » Dans ce texte, Sebastian Roché analyse l’évolution de notre rapport à la violence.
< Retour au sommaire du dossier
Étude
Quel contexte pour l’action publique aujourd’hui ?
Relations agents/usagers : quelles grandes tendances ?
En interne, quelles solutions ?
Texte de Sebastian ROCHÉ
« On ne sait pas répondre à un problème qu’on ne comprend pas. » Dans ce texte, Sebastian Roché analyse l’évolution de notre rapport à la violence.
Étude
Quelles violences s’expriment au guichet ? Quels en sont les causes profondes ? Comment apaiser les situations, dans l’intérêt des usagers et des professionnels ?
Texte de Michel WIEVIORKA
Le degré d’acceptation des phénomènes de violence évolue avec la société. Après des décennies des délégitimation, sa dimension politique semble revenir sur le devant de la scène.
Texte de Benjamin LIPPENS
Pour s’attaquer à la pluralité des problèmes que la notion d’insécurité recoupe, la proximité des liens sociaux reste fondamentale.
Texte de Vincent DUBOIS
L’évolution des services publics, entre réduction des dépenses et individualisation des suivis, a entraîné un plus grand stress pour les agents.
Texte d'Alexis SPIRE
Entre précarisation de certains milieux sociaux et dématérialisation des relations, les agents sont confrontés à des tensions croissantes.
Texte de Gilbert BERLIOZ
Face aux usagers, les travailleurs sociaux peuvent se sentir coincer entre normes administratives et réalité du terrain.
Texte de Sandra Jarry
Ouvertes à tous, les bibliothèques permettent de cerner des problématiques fondamentales auxquelles les agents sont confrontés.
Interview de Mickaël Picart
Directeur délégué « Lien Social et Territoires » au sein de la SNCF
Texte de Pierre-Alain FOUR
Les dysfonctionnements révèlent des failles d’une organisation. Pour les anticiper, l’analyse doit être multifactorielle.
Texte d'Irène Gaillard et Vanina Mollo
Les équipes de travail ont tout intérêt à capitaliser sur le vécu de chacun et l’intelligence collective.
Texte d'auteur
Poursuivez votre découverte sur des problématiques liées aux tensions entre agents et usagers avec nos conseils de lecture.
Interview de Vincent Dubois
Professeur à l’Université de Strasbourg et membre du laboratoire SAGE
Étude
Les vécus de violence dans le cadre des relations entre professionnels et usagers des services sociaux et médico-sociaux semblent être un phénomène de plus en plus prégnant
Texte d'Anouk JORDAN
Les violences avec le public témoignent de la difficulté d’exercer le métier de travailleur social dans les organisations concrètes du travail que sont les collectivités territoriales.
Interview de Nicolas Fieulaine
Maître de conférences en psychologie sociale, Groupe de Recherche en Psychologie Sociale (GRePS), ’Université Lyon 2
Interview de Léa LIMA
Maître de conférences en sociologie, Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)
Interview de Vincent DUBOIS
« Le face-à-face joue un rôle plus important que jamais dans l'accès aux prestations, dans l'évaluation des situations, dans la vérification des obligations, parfois dans l'application de sanctions ».
Article
Si nous n’y prêtons pas toujours attention, la logistique se révèle indispensable pour la pérennité de nos modes de vie contemporains.
Article
Réinventer la proximité : Comment les technologies redéfinissent le rapport entre les individus et les lieux de travail.
Interview de Caroline Richemont
Responsable service Usages et Expérimentations au sein de la Direction de la Prospective et du Dialogue Public de la Métropole de Lyon