La sensibilité à la violence et l'exigence de pacification des mœurs
Texte de Sebastian ROCHE
« On ne sait pas répondre à un problème qu’on ne comprend pas. » Dans ce texte, Sebastian Roché analyse l’évolution de notre rapport à la violence.
< Retour au sommaire du dossier
Texte d'auteur
Téléchargez ICI le PDF de l’ensemble des textes de ce dossier, et retrouvez ICI notre sommaire en ligne.
Texte de Sebastian ROCHE
« On ne sait pas répondre à un problème qu’on ne comprend pas. » Dans ce texte, Sebastian Roché analyse l’évolution de notre rapport à la violence.
Étude
Quelles violences s’expriment au guichet ? Quels en sont les causes profondes ? Comment apaiser les situations, dans l’intérêt des usagers et des professionnels ?
Texte de Michel WIEVIORKA
Le degré d’acceptation des phénomènes de violence évolue avec la société. Après des décennies des délégitimation, sa dimension politique semble revenir sur le devant de la scène.
Texte de Benjamin LIPPENS
Pour s’attaquer à la pluralité des problèmes que la notion d’insécurité recoupe, la proximité des liens sociaux reste fondamentale.
Texte de Vincent Dubois
L’évolution des services publics, entre réduction des dépenses et individualisation des suivis, a entraîné un plus grand stress pour les agents.
Texte d'Alexis Spire
Entre précarisation de certains milieux sociaux et dématérialisation des relations, les agents sont confrontés à des tensions croissantes.
Texte de Gilbert Berlioz
Face aux usagers, les travailleurs sociaux peuvent se sentir coincer entre normes administratives et réalité du terrain.
Texte de Sandra Jarry
Ouvertes à tous, les bibliothèques permettent de cerner des problématiques fondamentales auxquelles les agents sont confrontés.
Interview de Mickaël Picart
Directeur délégué « Lien Social et Territoires » au sein de la SNCF
Texte de Pierre-Alain FOUR
Les dysfonctionnements révèlent des failles d’une organisation. Pour les anticiper, l’analyse doit être multifactorielle.
Texte d'Irène Gaillard et Vanina Mollo
Les équipes de travail ont tout intérêt à capitaliser sur le vécu de chacun et l’intelligence collective.
Texte d'auteur
Poursuivez votre découverte sur des problématiques liées aux tensions entre agents et usagers avec nos conseils de lecture.
Étude
Les vécus de violence dans le cadre des relations entre professionnels et usagers des services sociaux et médico-sociaux semblent être un phénomène de plus en plus prégnant
Texte d'Anouk JORDAN
Les violences avec le public témoignent de la difficulté d’exercer le métier de travailleur social dans les organisations concrètes du travail que sont les collectivités territoriales.
Interview de Caroline Richemont
Responsable service Usages et Expérimentations au sein de la Direction de la Prospective et du Dialogue Public de la Métropole de Lyon
Aperçu des outils et leviers d’action disponibles pour comprendre ce qui se joue dans les attentes et perceptions parfois contradictoires des « administrés », à la fois usagers et citoyens.
Interview de Daniel Agacinski
Délégué général à la Médiation au Défenseur des Droits
Étude
Orchestrer la Ville Intelligente (8)
Comprendre, orchestrer et vivre la ville intelligente.
Étude
Une meilleure accessibilité de ces lieux, une plus grande adaptation au rythme de vie des Français et un développement des services proposés à tous les publics sont ainsi des éléments essentiels pour permettre aux bibliothèques d’accomplir mieux encore leurs missions, qui vont au-delà du seul prêt de livres.
Article
Fabriquer la ville de manière collaborative et ouverte