Vous êtes ici :

Essor de l’enseignement supérieur privé : Quels enjeux pour l’agglomération lyonnaise ?

Dessins d'étudiants
© Adobe Stock

Dossier

Les services de la Métropole sont de plus en plus régulièrement sollicités par des établissements d’enseignement supérieur privé (EESP), notamment lorsqu’ils s’implantent sur le territoire. Comment les accompagner ? Quel cadrage stratégique pour guider les réponses ? La majorité des écoles ne relèvent pas de la politique d’enseignement supérieur de la Métropole cadrée par le schéma de développement universitaire (SDU). En effet, cette politique est co-définie avec l’Université de Lyon qui comporte peu d’établissements privés parmi ses membres.

Cet état de fait pose des questions de différentes natures : comment assurer à tous les étudiants et enseignants l’accès réel aux services publics les concernant (culture, sport, santé, logement, mobilité, insertion professionnelle…) ? Comment dimensionner correctement ces services ainsi que les infrastructures associées ? Faut-il orienter les choix géographiques d’implantation pour éviter par exemple de sur-densifier la centralité ? Plus généralement, comment la Métropole doit-elle positionner son action dans un contexte de concurrence entre formations publiques et privées ? Quelle évaluation des besoins de formations et de compétences sur le territoire la collectivité a-t-elle en main pour prioriser ses soutiens ?

Après une première étude réalisée par l’Opale en 2017 (L’enseignement supérieur privé dans la métropole de Lyon, une offre en fort développement) qui a permis de prendre la mesure du phénomène, la Métropole a souhaité renforcer sa compréhension des enjeux de développement de l’enseignement supérieur privé sur son territoire.

Pour ce faire, la direction de la prospective a travaillé avec plusieurs contributeurs de son « réseau de veille – prospective » : Boris Chabanel, Lionel Gastine, Emile Hooge, Sylvie Mauris-Demourioux, François Mayssal, Nicolas Nova, Marie-Aimée Prost et Clément Renaud.
Lire la suite

Tag(s) :

Date : 04/02/2021