Faire la fête, c’est lâcher prise, s’abandonner, rêver, s’affranchir des limites, oublier pour un temps les contingences matérielles du quotidien. Par bien des aspects, faire la fête… c’est finalement l’exact opposé de la sobriété !
Est-ce à dire que la fête est forcément synonyme de gaspillage et de gabegie énergétique ?
En s’appuyant sur les exemples des fêtes de fin d’année et des festivals de musique, cette infographie nous rappelle en quelques chiffres l’impact économique de la fête, mais aussi son empreinte écologique.
Histoire de mieux comprendre à quelles conditions la fête pourrait devenir plus écologique.
Fête et droit, deux champs irréconciliables ? Ou les deux faces d’une même pièce, assurant la régulation de l’ordre social et mobilisables de concert ?
La structure des ménages a un impact notable sur notre empreinte carbone. Et si la solution consistait à inventer de nouvelles façons de vivre ensemble ?
La Fraternité, troisième pilier de la devise républicaine et représentation symbolique de la relation entre « famille » et « nation ». Mais demain, est-ce encore de ce lien dont nous aurons besoin ?
Quelles sont les principales sources d’émission de polluants, et quels effets ont-ils sur la santé et l’environnement ? Éléments de réponse en images et en chiffres.
À partir d’une étude du Centre Léon Bérard et du Centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes, quel impact de l’exposition quotidienne à un air pollué ?
À partir du roman « La Horde du Contrevent » d’Alain Damasio et de son étude par Antoine Saint-Epondyle, réflexion sur les usages de l’imaginaire de l’air.