Objectif 2050 : pour la stratégie nationale bas carbone (SNBC), c’est à cette échéance que le parc immobilier français doit s’être débarrassé de ses passoirs énergétiques, pour offrir à ses habitants des performances à la hauteur de nouveaux impératifs de sobriété.
Occupants, propriétaires ou concepteurs, chacun détient une partie de la solution, qu’il s’agisse d’en finir avec le gaspi énergétique en s’adaptant aux failles encore présentes dans nos bâtiments, de lancer leur rénovation, ou de les concevoir en intégrant de nouvelles normes.
Avec cette infographie, zoom et dézoom pour mieux comprendre la répartition des rôles, et allier sobriété d’usage et sobriété immobilière.
Pragmatisme de nos pratiques, rénovation de l’existant, conception des nouveaux bâtiments : à chaque acteur ses responsabilités, pour un habitat enfin sobre énergétiquement.
La sobriété, énergétique ou non, est un concept ancien aux acceptions diverses. Ascèse, planification, rationnement…Visite guidée des différents contextes où elle a pris corps.
Ouvert aux citoyens, la Convention métropolitaine pour le climat a pour mission de réfléchir à une stratégie d’adaptation du territoire au réchauffement climatique.
Pour atténuer les effets du changement climatique, les collectivités doivent envisager à long terme la transformation de leurs infrastructures et de leurs réseaux.