Objectif 2050 : pour la stratégie nationale bas carbone (SNBC), c’est à cette échéance que le parc immobilier français doit s’être débarrassé de ses passoirs énergétiques, pour offrir à ses habitants des performances à la hauteur de nouveaux impératifs de sobriété.
Occupants, propriétaires ou concepteurs, chacun détient une partie de la solution, qu’il s’agisse d’en finir avec le gaspi énergétique en s’adaptant aux failles encore présentes dans nos bâtiments, de lancer leur rénovation, ou de les concevoir en intégrant de nouvelles normes.
Avec cette infographie, zoom et dézoom pour mieux comprendre la répartition des rôles, et allier sobriété d’usage et sobriété immobilière.
Pragmatisme de nos pratiques, rénovation de l’existant, conception des nouveaux bâtiments : à chaque acteur ses responsabilités, pour un habitat enfin sobre énergétiquement.
La sobriété, énergétique ou non, est un concept ancien aux acceptions diverses. Ascèse, planification, rationnement…Visite guidée des différents contextes où elle a pris corps.
En se concentrant sur l’acceptabilité sociale des technologies, cette revue de littérature pose des repères sur les utilisations contrastées et controversées d’un terme qui s’est popularisé.
Rénovation, énergies renouvelables, matériaux biosourcés, modes actifs, etc. Ces mesures de décarbonation peuvent avoir d’autres impacts. Revue des possibles effets et des débats.
Avant de vouloir décarboner l’aménagement d’un quartier ou d’un territoire, encore faut-il connaître les leviers les plus efficaces. C’est ce que proposent plusieurs outils. Tour d’horizon.
Pour évaluer le bilan carbone d’un bâtiment ou d’un espace public, des outils et feuille de route se mettent en place. Mais la « bonne » façon de calculer un indicateur est un choix méthodologique complexe.