La transition, entre théorie et pratique : du transition management aux initiatives de transition - résilience
La transition, entre théorie et pratique : du transition management aux initiatives de transition - résilience
Étude
Pour faire face aux défis écologiques et sociaux du 21ème siècle, une mutation des systèmes économiques et sociotechniques semble de plus en plus inévitable. C’est dans le cadre d’une réflexion sur ces transformations radicales que, depuis quelques années, la notion de transition s’est progressivement invitée dans les débats publics. Au moins deux courants de pensée utilisant le terme de transition se sont ainsi développés au cours des années 2000 : l’un né aux Pays-Bas et issu des sciences politiques, qui a donné naissance au transition management ; l’autre apparu dans les pays anglo-saxons, davantage issu de la société civile et des mouvements écologistes, qui a abouti au mouvement des « initiatives de transition ».
Responsable des activités de veille et de prospective au CIRIDD
Sommaire :
Introduction : transition, transitions .. 2 1. Les transitions au sein des « systèmes sociotechniques » : fondements conceptuels ...3 2. Gérer la transition des systèmes sociotechniques ? Le transition management.. 8 3. Le mouvement de la transition - résilience : origine et fondements conceptuels .. 15 4. La résilience comme élément clé de la transition ? Le cas des initiatives de transition ..27 Conclusion : quelles perspectives de transition pour le Grand Lyon ? ..36 Bibliographie..
Cette étude explore la notion de métabolisme de l’économie, qui rend visible les milliards de tonnes de matières extraites et de substances rejetés chaque année dans l’environnement pour satisfaire nos besoins de consommation.
Pour réduire les flux d’importation à fort impacts et renforcer le circuit économique local, les villes ont les moyens d’agir. Ce billet propose un aperçu de 6 leviers d’action.
L’Europe se caractérise de longue date par une empreinte environnementale disproportionnée par rapport à sa population. La transformation du métabolisme de son économie devient cruciale en matière de soutenabilité, souveraineté et développement.
Composer à l’avenir avec moins d’énergie et de matières constitue un défi sans précédent au regard de l’abondance qui caractérise l’ère industrielle. Cet article rend compte des principaux défis.
La notion de métabolisme de l’économie rend visible les milliards de tonnes de matières extraites et de substances rejetés chaque année dans l’environnement pour satisfaire nos besoins de consommation… et d’identifier les leviers d’action pour s’inscrire dans les limites planétaires.
La croissance exponentielle du métabolisme de l’économie mondiale menace le fonctionnement du système Terre. Cet article revient sur les données scientifiques connues à ce sujet.
Le monde des idées fourmille de nouveaux concepts pour penser et mettre en œuvre la redirection écologique. Parmi eux, l’économie régénérative, que nous explorons ici.