Soutenabilité
Santé psychique et logement : un habitat adapté aux besoins de chacun
Étude
Soutenabilité
Étude
Territoire
Étude
Jean Cottraux, une des grandes figures de la psychiatrie contemporaine.
Territoire
Étude
Jean-Baptiste Chauveau a laissé son nom dans l’histoire en réalisant, en première mondiale à Lyon, le cathétérisme cardiaque.
Territoire
Étude
Territoire
Étude
Marcel Mérieux à l'origine de l'histoire de la dynastie Mérieux.
Territoire
Étude
Le centre régional de lutte contre le cancer porte aujourd’hui son nom.
Territoire
Étude
Léopold Ollier (1830-1900) a été précurseur en chirurgie expérimentale.
Territoire
Étude
Alexandre Lacassagne a ouvert la voie à l’anthropologie criminelle et à la médecine légale scientifique en France.
Transformation urbaine
Étude
Etienne Destot ouvre le premier service de radiologie de France à l’Hôtel Dieu de Lyon…
Modes d'action
Interview de Jacques HOUVER
Cadre socio-éducatif
Du fait d’un déploiement d’activités ambulatoires très développé, la psychiatrie doit être en relation avec toute la chaîne d’acteurs allant de l’hébergement d’urgence au logement banalisé.
Société
Interview de Jacques HOUVER
Cadre socio-éducatif, coordonnateur du Service Social, Centre Hospitalier le Vinatier, direction des Relations avec les Usagers et du Service Social.
« Les promoteurs de petites associations sont habituellement des gens engagés, qui réfléchissent et expérimentent l’innovation sociale à taille humaine ».
Société
Interview de Patrice TILLET
Président d'ABC HLM du Rhône, Directeur Général d’Alliade Habitat
"Concrètement, aujourd’hui, pour un logement social mis en location, neuf ou existant, il y a 4 demandeurs".
Politiques Publiques
Interview de Benoit Eyraud
« Notre société valorise énormément la personne autonome et dévalorise celles qui ont besoin d’assistance. Ce serait nier le fait que l’individu le plus rationnel, libre et fort dépend d’énormément de soins ».
Soutenabilité
Interview de Régis HERBIN
Directeur du CRIDEV
"Quelqu’un qui est hébergé pour une nuit, quelques jours ou plusieurs semaines doit pouvoir garder son chien, poser une photo, un bibelot, simplement pour se sentir rassuré."
Politiques Publiques
Interview de Paul MONOT
Président de la Coordination 69, soins psychiques et réinsertions sociales, Président d’ASSAGA, association pour l’accompagnement et la guidance vers l’autonomie des personnes handicapées psychiques, ancien directeur de l’Hôpital psychiatrique Saint-Jean-de-Dieu.
"Il ne suffit pas d’avoir une clef, de pousser une porte et d’avoir un toit sur la tête pour habiter quelque-part. Encore faut-il avoir les capacités d’investir psychiquement le logement, ce qui n’est pas évident pour tous !"
Société
Interview de Benoit EYRAUD
Sociologue au CERPE
Le développement partenarial n’a pas à se faire au détriment d’une réflexion continue des missions, mandats et compétences de chaque institution.
Société
Interview de Gilles DEVERS
Avocat
Ce que le droit apporte, c’est de poser la question de la conciliation entre les libertés individuelles et les besoins collectifs de la société.
Société
Interview de Brigitte SAPALY
Directrice de GRIM, association lyonnaise d’accueil et d’accompagnement de personnes en situation de handicap psychique.
"Des personnes auparavant qualifiées de violentes, droguées ou alcooliques peuvent désormais être identifiées comme des personnes handicapées psychiques".