Vous êtes ici :

La Saône, une avenue au cœur de la métropole

Quiconque traverse la métropole lyonnaise est frappé par la manière dont le Rhône, la Saône, et la vallée du Gier marquent ce territoire : du paysage, à l’urbanisation et en passant par l’expansion économique, l’essentiel de ce qui fonde l’identité de la métropole s’inscrit dans ce rapport à l’eau et aux vallées. Le fleuve incarne ainsi, mieux que tout autre emblème, l’urbanité de la métropole lyonnaise dans toutes ses dimensions, forme urbaine, fonctions sociales, culturelles, économiques, et rapport à la nature, ainsi que notre engagement en faveur du développement durable.
Depuis la fin des années 80, les retrouvailles avec les fleuves sont en marche. Dans leur sillage, elles nous invitent à relire la carte métropolitaine. A l’intérieur du Grand Lyon, plusieurs territoires fluviaux existent, bien différents, qui appellent une vision à long terme et des projets mobilisateurs, pour que l’agglomération lyonnaise développe ses charmes et devienne une métropole fluviale rayonnante.
Le développement attendu de l’axe Rhône-Saône - circulation des hommes et des marchandises - doit inviter à considérer ce potentiel pour l’image et le développement de la métropole.
Accueil des plaisanciers et des croisiéristes, accessibilité au cœur de l’agglomération, perspectives de création de sites portuaires sur le périmètre métropolitain, soutien au transport de marchandises, sont autant de questions et réflexions qui devront être menées pour que la Saône conserve sa vocation d’axe historique de l’agglomération lyonnaise.