Les écoles privées hors-contrat sont perçues comme élitistes alors qu’elles paient juste un loyer et des charges de personnel ! Pour avoir de la mixité sociale, nous avons choisi de calculer les frais de scolarité selon les quotients familiaux. Cela nous fait perdre de l’équilibre. Mais comment trouver des ressources au service de la mixité sociale ? Sur ce volet économique, nous sommes accompagnés par l’incubateur d’entreprises sociales Ronalpia mais aussi par Bouygues Immobilier. Nous n’avons pas peur des partenariats avec le privé.
Notre business model repose sur trois piliers :
-la mutualisation des moyens en intégrant les écoles au sein de lieux vivants. L’espace Hévéa à Lyon 7 offre des loyers modérés aux acteurs de l’économie sociale et solidaire grâce à la mutualisation des espaces (cuisine, atrium, coworking…) et des services (téléphone, internet, reprographie…). On ne gère pas la maintenance, ni de travaux de gros œuvre, c’est un gain énorme ! L’école occupe 78m2 mais nous avons accès aux 1900m2 de l’espace Hévéa !
- le maintien à l’équilibre de chaque activité de manière autonome pour éviter qu’une activité ne mette en péril une autre
- le développement d’activités complémentaires, génératrices de revenus. Par exemple, utiliser le local de l’école pour d’autres activités, faire vivre le lieu de 8 heures à 22 heures et toute l’année avec du scolaire, du périscolaire, de l’accompagnement à la parentalité, construire et louer du matériel Montessori, développer des prestations de conseil pour les porteurs de projet de structures éducatives alternatives. Nombreux sont ceux qui nous sollicitent et jusqu’ici, nous proposons des temps de rencontre bénévole mais ce pourrait devenir un accompagnement rémunéré.