L'empreinte écologique
Étude
Étude
Étude
Texte d'Aurélien BOUTAUD
En bousculant radicalement les questionnements, les penseurs de la transition écologique ouvrent de nouvelles perspectives pour l’action publique.
Étude
Cette étude explore la notion de métabolisme de l’économie, qui rend visible les milliards de tonnes de matières extraites et de substances rejetés chaque année dans l’environnement pour satisfaire nos besoins de consommation.
Article
Pour réduire les flux d’importation à fort impacts et renforcer le circuit économique local, les villes ont les moyens d’agir. Ce billet propose un aperçu de 6 leviers d’action.
Article
L’Europe se caractérise de longue date par une empreinte environnementale disproportionnée par rapport à sa population. La transformation du métabolisme de son économie devient cruciale en matière de soutenabilité, souveraineté et développement.
Article
Composer à l’avenir avec moins d’énergie et de matières constitue un défi sans précédent au regard de l’abondance qui caractérise l’ère industrielle. Cet article rend compte des principaux défis.
La notion de métabolisme de l’économie rend visible les milliards de tonnes de matières extraites et de substances rejetés chaque année dans l’environnement pour satisfaire nos besoins de consommation… et d’identifier les leviers d’action pour s’inscrire dans les limites planétaires.
Article
La croissance exponentielle du métabolisme de l’économie mondiale menace le fonctionnement du système Terre. Cet article revient sur les données scientifiques connues à ce sujet.
Article
Comment incarner les « modes de vie » dans des situations du quotidien ? Cette fiche propose des éléments de définition, de tendance, de benchmark et liste des enjeux sur les liens entre modes de vie et façons d’habiter un territoire.