Synthèse du projet Melinda/1000 bornes

< Retour au sommaire du dossier

Extrait de la couverture de la synthèse

Étude

D’avril à décembre 2020, une cinquantaine d’agents du Grand Lyon ont participé à l’expérimentation 1 000 Bornes, portée par la mission Temps et Services innovants de la DPDP, dans le cadre du programme européen Melinda.

Dans un esprit convivial et valorisant, ce projet a encouragé les participants à changer leurs modes de déplacements, le temps de mesurer tous les bénéfices qu’ils pouvaient en tirer.

Tag(s) :

Date : 21/06/2021

Porté à une échelle locale, 1 000 Bornes s’inscrivait dans le cadre du projet européen Melinda, qui réunissait 12 participants européens issus de 6 pays de l'espace alpin :

  • une société publique en Italie,
  • des collectivités locales en Italie, en Slovénie et Allemagne,
  • des instituts de recherche en Slovénie, en Suisse, en Autriche et en Italie,
  • une agence fédérale en Autriche,
  • un bureau d'études en Allemagne,
  • et l’AURA-EE en France (agence régionale dédiée aux questions de transitions).

Deux partenaires d'AURA-EE se sont manifestés pour expérimenter le projet à l'échelle locale : le Grand Annecy et le Grand Lyon. Afin de recueillir des datas de mobilité, la Métropole avait fourni aux 50 volontaires une montre connectée afin de recueillir les données liées à leurs   activités, leur santé.

D’avril à décembre 2020, une cinquantaine de salariés du Grand Lyon étaient encouragés à adopter des mobilités actives et durables sur leurs trajets « domicile-travail » au moins une fois par semaine, afin d’en démontrer les bienfaits en matière de santé, grâce à la participation du CHU de la Croix-Rousse.

Chaque participant avait signé une charte d'engagement. Trois outils de suivi ont été mis en place :

1/ des rendez-vous médicaux en début et en fin d’expérimentation ;

2/ un questionnaire de suivi des pratiques en début et en fin d’expérimentation, établi en partenariat avec un chercheur en psychologie ;

3/ un relevé hebdomadaire portant sur le nombre de pas ou kilomètres effectués, à l’aide de montres connectées remises aux participants.

Sur neuf mois, et malgré deux confinements liés à la crise sanitaire, entre avril et décembre 2020, le projet a ainsi permis aux participants de modifier leurs habitudes et les modalités de leurs déplacements pour un total cumulé en trois mois de plus de 128 700 kms, à pied ou à vélo, soit plus de trois fois le tour de la Terre !

Aidé d'une montre connectée, afin de recueillir des données sur l'activité de sa mobilité, chaque volontaire devait se rendre à deux visites médicales (début et fin d'expérimentation), lors desquelles les effets d'une reprise de son activité sur sa santé étaient analysés.

Le 3 décembre 2020, une visio-conférence réunissant les participants a permis la présentation des premiers résultats, ainsi que de nombreux échanges et partages d’expériences.

Dix lauréats ont également été distingués dans les catégories « Plus méritant », « Plus assidu », « Plus sportif », « Plus investi/impliqué ». L’évaluation médicale sera traitée par le CHU Croix-Rousse dans des revues médicales spécialisées.