Étudiants salariés : quelles contraintes pour quels effets ?
Étude
Le dossier de veille présente les tendances relatives aux étudiants salariés et pose la question des effets de ce double positionnement.
< Retour au sommaire du dossier
Étude
Grâce à la matière première qu’ils ont créée, les initiateurs du projet ont pu dessiner le programme du Remix en tant que tel. Ce dernier a été structuré en plusieurs temps forts : brise-glace entre participants ; présentation des défis, des usages et des éléments inspirants (« brainstorming ») ; constitution des équipes autour d’idées communes (« bingo ») ; proposition de projets ; prototypage et création de dispositifs concrets ; restitution finale et médiation auprès des visiteurs.
Pour mener à bien leurs projets, les six équipes, elles-mêmes constituées de six compétences, disposaient d’outils et de référents (facilitateurs et personnes ressources, l'association En Goguette pour la création de prototypes en carton, le laboratoire de la Métropole Erasme pour des productions relatives au numérique, etc.).
Au total, six projets ont émergé : un salon d’accueil organisé autour d’une borne intelligente, un espace confié aux associations capitaines, un studio multimédia, un dispositif extérieur permettant d’interagir depuis la rue, une MDE évoluant au rythme des étudiants et un parcours de jeu accompagné pour conforter son projet auprès de personnes ressources. Les deux jours de Remix se sont achevés par la présentation des six projets mis en forme auprès de 140 visiteurs, élus et techniciens compris, et surtout par des temps d’échange.
Étude
Le dossier de veille présente les tendances relatives aux étudiants salariés et pose la question des effets de ce double positionnement.
Étude
Selon leurs situations et leurs ressources psychologiques personnelles, la situation fragilise les étudiants, voire porte atteinte à leur santé.
Texte de François RIO
Lyon bénéficie d’une énorme dynamique démographique, mais reste peu choisie par les étudiants hors de la région.
Article
Comprendre les modes de vie et aspiration des étudiants pour leur proposer des services adaptés.
Étude
12 et 13 octobre 2016, la maison des étudiants a été investie par des étudiants, professionnels et institutionnels pour co-inventer et enrichir les usages du lieu.
Étude
Un benchmark des services innovants d'aide à l'accès au logement des étudiants.
Étude
Caractéristiques des jeunes d’aujourd’hui en général et des étudiants en particulier et approche qualitative auprès d'un échantillon d'étudiants lyonnais.
Étude
Pourquoi s’intéresser aux étudiants sur le territoire ? Population étudiante : quelles aspirations ? Quels modes de vie ?
Étude
La professionnalisation au cœur des relations entre université et entreprises.
Interview de Michel Desmurget
directeur de recherches en neurosciences à l'INSERM, à l'Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod
Étude
Lorsque les contraintes ne permettent plus aux professionnels de surmonter les aléas, quelle place donnée à l’autonomie et au collectif de travail pour affronter les difficultés ?
Étude
L’École doit-elle être ouverte à son environnement social ou au contraire tenir à distance les autres espaces de vie que sont la famille, le quartier et la ville ?
Étude
Compte-rendu du dernier cycle de conférences (2004-2005) creusant le défi de l'humanisation de l'humain.
Étude
Ce document est la synthèse d'une recherche de la Métropole de Lyon pour renforcer sa compréhension des enjeux de développement de l’enseignement supérieur privé sur son territoire.
Étude
Cette étude met en regard l’offre de formation par les écoles d'enseignement supérieur privée avec celle des besoins de compétences de l’économie lyonnaise, et en particulier de l’industrie.
Étude
Cette étude analyse la question de l’offre de formation dans l'enseignement supérieur privé avec celle des besoins de compétences de l’économie lyonnaise.
Étude
Cette étude analyse les outils et facteurs utilisés par les collectivités locales pour intégrer l'enseignement supérieur privé dans les réflexions globales sur le développement universitaire sur leur territoire.
Étude
Cette étude analyse les collaborations entre les différents acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche, et comment le « faire-ensemble » se crée entre les institutions publiques et privées.