Bien loin de la place spécifique et coupée du monde que lui assigne la vision Romantique, l’artiste est aujourd’hui un individu qui aborde dans son travail de création, toutes sortes de sujets, de thèmes, de questions, puisant dans un répertoire de savoirs et de connaissances extrêmement hétérogènes.
Par ailleurs, son identité et la nature de son activité se réfèrent aussi à de très nombreux registres : intellectuel, critique militant, découvreur, bricoleur créatif…
L’artiste est aujourd’hui un acteur à même d’associer et de faire tourner concepts, idées et technologies nouvelles comme d’autres moins récentes. Cependant, ses dispositions et facultés sont méconnues et, entre les représentations relatives à son activité et la réalité du travail de l’artiste, il y a souvent un monde.
Alors que le Grand Lyon intervient largement sur la ville, dans ses composantes socio-économiques et urbanistiques, quel regard peut-on porter sur les actions qui font appel à des artistes, dans le cadre de la Politique de la ville ?
"L'Université, en favorisant les croisements arts et sciences, joue pleinement son rôle de passeur de savoirs et en s'ouvrant au monde extérieur, elle se reconnecte avec la vie de la Cité".
Chercheur, membre fondateur de Aporss (Association pour la Promotion et l’Organisation de la Recherche en Sciences Sociales) et directeur artistique de l’Ensemble Boréades.
L’artiste est aujourd’hui un individu qui aborde toutes sortes de sujets, de thèmes, de questions, puisant dans un répertoire de savoirs et de connaissances extrêmement hétérogènes.
Le champ culturel est en perpétuel mouvement et a fait de l’émergence un de ses traits d’identité les plus caractéristiques. Mais plusieurs facteurs contribuent à rendre le repérage de l’émergence plus complexe qu’autrefois.
Reconnaître toutes les spécificités culturelles existantes non pas seulement en tant qu'art mais aussi en tant que fonction sociale et comme élément de la diversité culturelle.
Notre quotidien, notre économie, nos services publics dépendent de matériaux et des chocs sont à prévoir. Quels sont les risques à anticiper ? Un sujet à saisir pour les collectivités.
Un aperçu des tendances réglementaires, économiques et d’usage qui ont une influence sur la consommation à la hausse et à la baisse de matériaux, avec trois focus : se loger, se déplacer, se meubler.
Une exploration des innovations en cours de procédés techniques, illustrée par quatre exemples : la lithographie des circuits intégrés, la fabrication de panneaux photovoltaïques, la récolte de la laine, et le remanufacturing.
Un panorama de huit filières bouleversées par les évolutions de matériaux : construction-bois, textile, papier-carton, métallurgie, chimie, automobile, énergies renouvelables et électronique.
Un panorama de la consommation de dix matériaux : bois, fibres textiles, caoutchouc, ciment, plâtre, terre cuite, verre, composites, plastique et métaux.