Société
Comprendre ce qui est (in)juste
Étude
Synthèse de huit entretiens avec des chercheurs en sciences sociales, pour mieux appréhender les (dés)équilibres entre normes, ordre et inégalités
Il conçoit l’exercice de la philosophie appliquée comme un effort d’interrogation, de contextualisation et de clarification des concepts, dans le but de mettre au jour les implicites à l’œuvre dans la formulation des problématiques sociétales. Il s’intéresse en particulier aux imaginaires en tant qu’ils sont à la fois constitutifs de notre compréhension de la société et révélateurs des transformations en cours. Récemment, il a par exemple abordé les notions de handicap, de biodiversité ou de coopétition.
Société
Étude
Synthèse de huit entretiens avec des chercheurs en sciences sociales, pour mieux appréhender les (dés)équilibres entre normes, ordre et inégalités
Société
Étude
Justice sociale, solidarité, libertés publiques, gouvernance… Certains schémas de pensée fondamentaux de notre société semblent bouger. Pour quels effets ?
Modes d'action
Étude
Cette synthèse explore l’impact du numérique sur le travail social et médico-social auprès des services publics locaux.
Société
Article
Cette enquête se base sur des initiatives réalisées en France autour de l'idée de "fabriquer du commun", et interroge la création et le développement du sentiment d'appartenance nationale.
Société
Étude
Ce rapport analyse les principaux débats sur les rapports femmes / hommes qui émergent régulièrement dans l’espace public, et qui interrogent les capacités et les leviers d’actions des services publics.
Politiques Publiques
Étude
A partir de 15 thématiques d’avenir, voici ce que nous dit la veille réalisée sur la ville inclusive et quelles perspectives elle ouvre pour la Métropole de Lyon.
Politiques Publiques
Étude
8 tendances sur les enjeux contemporains et à venir de la sécurité publique.
Société
Étude
Synthèse bibliographique sur les valeurs des descendants d'immigrés.
Modes d'action
Étude
Accompagnement éducatif : les apports de la recherche académique
Société
Interview de Caroline Lejeune
Enseignante-chercheuse en humanités environnementales à l'Université de Lausanne
« L’urgence n’est plus simplement à la réparation des préjudices socio-écologiques, elle est à l’évitement des injustices socio-écologiques et l’émergence de nouveaux imaginaires politiques »
Société
Interview de Valérie Deldrève
Directrice de recherche en sociologie à l’Institut national de recherche en agriculture, alimentation et environnement
« Pour que les politiques environnementales soient plus justes, il faudrait qu’elles prennent en compte les inégalités de départ et qu’elles différencient, en fonction d’elles, les contributions demandées. La justice ce ne serait pas alors de fixer le même objectif à tout le monde, mais ce serait de mieux répartir l’effort »
Société
Interview de Samuel Depraz
Géographe et maître de conférences à l'Université Jean Moulin - Lyon 3
« La participation est un outil de lutte contre le sentiment d’injustice dans l’action publique, pour peu que l’acteur public accepte d’aller jusqu’à la dévolution de la décision aux participants »
Société
Interview de Louis Maurin
Directeur de l'Observatoire des Inégalités
« Il n’y a pas de consensus sur ce qu’est une société juste et heureusement ! Le débat sur la justice et l’opposition des groupes sociaux fait partie de la démocratie »
Société
Interview de Olivier Galland
Sociologue
« Le sentiment d’injustice et de révolte d’une partie des Français tient pour une part au fait qu’ils ont le sentiment de ne pas être écoutés par un pouvoir central trop éloigné de leurs préoccupations. Le renforcement d’une véritable décentralisation serait donc une piste à creuser »
Société
Interview de Ivan Sainsaulieu
Professeur de sociologie
« On constate une diminution de l’extrême pauvreté mais la classe moyenne s’appauvrie et les écarts entre les plus pauvres et les plus riches augmentent. Ce qui domine, c’est une répartition inégalitaire des richesses qui accroît les inégalités existantes et qui nourrit le sentiment d’injustice »,
Société
Interview de Michel Forsé
Sociologue
« Plus il y a de gens qui pensent qu’il y a trop d’inégalités, plus il y a un risque que les catégories moyennes inférieures soit se mettent en retrait de la participation à la vie civique, soit contestent les politiques publiques »
Société
Interview de François Dubet
Sociologue
« L’écrasante majorité des Français pense que leur société va mal, une majorité tout aussi grande, dit qu’elle vit bien. Le problème est celui de la défiance et elle est moins forte dans la proximité que dans la distance. Un nouvel acte de décentralisation devrait advenir, alors que nous assistons souvent au retour du centralisme laissant croire que seul l’État peut nous sauver »
Société
Interview de Sebastian Roché
directeur de recherche au CNRS
« La finalité de la police, c’est de produire de la confiance dans les institutions, de faire adhérer les gens à l’ordre politique : ils doivent être satisfaits du système politique dans lequel ils vivent, c’est ça la mission première de la police ».