Vous êtes ici :

Comprendre les modes de vie : Cinq situations du quotidien

Couverture du document

Étude

La notion de « modes de vie » émerge comme un moyen d’appréhender la complexité des pratiques du quotidien et d’expliquer la difficulté à changer radicalement de comportements par rapport à la crise écologique en cours.

Plus qu’une somme de comportements, un mode de vie est un ensemble de pratiques imbriquées. On ne peut pas comprendre un comportement, par exemple le fait de produire des déchets, sans intégrer d’autres éléments du contexte dans lequel chaque individu évolue : l’organisation de la société, les normes sociales, les dispositifs physiques et les infrastructures à sa disposition, son organisation du quotidien, ses conditions physiques, socioéconomiques et culturelles, etc.

Mais comment peut-on incarner la notion de modes de vie dans des situations du quotidien ? Comment l’acteur public peut-il utiliser cette grille d’analyse pour accompagner ses usagers vers des pratiques plus soutenables ?

Ce document propose cinq entrées thématiques du quotidien : habiter, se déplacer, travailler, rencontrer et consommer. Chacune illustre l’intérêt de chausser les lunettes des « modes de vie » pour interroger la soutenabilité de nos pratiques et le rôle de nos politiques publiques.

Plus qu’une recension exhaustive du sujet, ces fiches doivent être comprises comme une entrée en matière, une incitation à s’intéresser aux modes de vie par des pratiques du quotidien reliées entre elles.
Date : 13/03/2023

Sommaire :

 

Introduction : Incarner la variété des modes de vie par des thèmes du quotidien

  • Les « modes de vie », une notion révélatrice de la diversité des expériences
    du quotidien
  • Incarner les modes de vie par le quotidien
    • J’habite – Benjamin Pradel
    • Je me déplace – Benjamin Pradel
    • Je travaille – Ludovic Viévard
    • Je rencontre – Camille Duthy
    • Je consomme – Julien Casals, Eve Denjean, Julie Gayral