Titulaire d’un doctorat de Biotechnologies, Corinne Farace accompagne les entreprises innovantes depuis plus de 30 ans. Elle est depuis 2006 déléguée générale de Techtera, le pôle de compétitivité de la filière textile française, dont la mission première est de renforcer la compétitivité de ses membres par l’innovation collaborative et de contribuer au rayonnement de la filière aussi bien au niveau national qu’international.
En concertation avec les entreprises de la filière, Techtera a défini une feuille de route stratégique articulant 3 axes technologiques : Économie durable et circulaire (matériaux biosourcés & alternatifs, recyclage, procédés éco-efficients, circuits courts), digitalisation de l’industrie (intégration verticale, usine étendue, modèle économique centré sur l’usage des produits), matériaux de haute performance (systèmes textiles hautes performances, textiles & composites, fabrication additive, textiles intelligents).
Dans cet entretien, Corinne Farace revient sur les risques d’approvisionnement en matières premières auxquels fait face la filière textile et les alternatives possibles pour y faire face. Elle souligne en particulier l’enjeu du recyclage des fibres synthétiques pour répondre aux besoins matières de la filière tout en valorisant un gisement disponible considérable.