Nature en ville : comment accélérer la dynamique ?

Texte d'Aurélien BOUTAUD
Découvrez les enseignements du rapport publié en 2018 par le Conseil Économique Social et Environnemental.
Interview de Didier PAGE
<< De plus en plus, nos jardins sont des œuvres vivantes >>.
La Direction des Études et Techniques Urbaines de la ville de Lyon intervient dans la conception des projets d’espaces publics. Aujourd’hui, elle est à l’origine d’un nouveau type d’intervention : des jardins familiaux aux jardins partagés, des jardins de proximité au festival des jardins de rue, l’organisation des rendez-vous des jardiniers, la fête des feuilles…
Ces projets répondent à une nouvelle demande des habitants et représentent le « retour de la campagne à la ville » et sont donc un moyen d’amélioration du cadre de vie. Ces jardins sont de véritables lieux de convivialité et de mixité. Ils modifient en profondeur le paysage de l’espace public. Entretien avec le chef de projet, Didier Page.
Lire l'entretien :
Texte d'Aurélien BOUTAUD
Découvrez les enseignements du rapport publié en 2018 par le Conseil Économique Social et Environnemental.
Étude
La végétalisation des espaces urbains apparaît désormais dans les études d’opinion comme une priorité.
En 1972, Maxime Le Forestier chantait la mélancolie de l’arbre dans la ville. Depuis, « entre béton et bitume », la nature fait son grand retour !
Interview de Patrick CLANCY
Directeur de la planification urbaine au Grand Lyon
Étude
Quelle place les prochains projets d ’aménagement des espaces publics de grande ampleur vont-ils laisser à des usages de proximité ?
Étude
Cette étude propose une revue de la littérature en sciences sociales pour mieux appréhender les attitudes et comportements des habitants en matière de propreté urbaine.
Étude
Un espace public ? Des espaces publics ? Pour quels usages ? Dans le fond, de quoi parle-t-on ? Nos vidéos vous l’expliquent.
Article
Une infographie pour mieux comprendre les enjeux et différents niveaux de la stratégie de la Métropole de Lyon.
Interview de Jérémy Camus
Vice-président du Grand Lyon chargé de l’Alimentation