La soierie lyonnaise, entre tradition et innovation (archives)
Comment l’activité de fabrication de la soie devint-elle un marqueur de révolutions techniques, industrielles et sociales ?
Interview de Bernard AMIOT
<< PHILIPS au travers de son site OLAC et de son savoir faire, aide les entreprises à être autre chose que de « simples électriciens poseurs de fil et d’ampoules »,à acquérir une certaine sensibilité artistique et une perception de la lumière ... >>.
Propos recueillis par Bruno Bigourdan et Véronique Pascal du cabinet conseil SILOE, le 08 juillet 2005.Olac est un site de simulation qui présente, en situation réelle, les solutions concrètes que la technologie et la compétence « éclairage » proposent aujourd’hui. C'est aujourd'hui un centre mondial de démonstration de l’Eclairage à quelques kilomètres de Lyon, ville référence pour sa politique d’éclairage urbain.
Les questions posées à son directeur visent donc le décryptage du secteur de l'éclairage au niveau de l'agglomération : ses acteurs, les évolutions et les perspectives, les partenariats développés.
Peut-on finalement parler de cluster ou pôle d’excellence lumière à Lyon ?Lyon mériterait-elle le titre donné à Paris de ville Lumière ? et enfin Lyon reste-t-elle la référence en matière d’innovation et d’éclairage public ?
Comment l’activité de fabrication de la soie devint-elle un marqueur de révolutions techniques, industrielles et sociales ?
Étude
Ce rapport constitue le document final à la réflexion menée par la démarche Lyon 2020 sur l'emblème que constitue la gastronomie.
Étude
Sur quoi repose donc la suprématie de Lyon en termes de gastronomie ?
Interview de Nadine GELAS
Vice-présidente du Grand Lyon
Interview de Solange BERLIER
Maire de L'Horme
Interview de Alain ALEXANIAN
"On devient fou ! Plus on avance dans l’intelligence technique, plus on recule dans l’intelligence alimentaire".
Interview de Roger MONNAMI
Ancien Directeur général de SONEPAR sud-est
Interview de Alain ALEXANIAN
"La nouvelle génération de chefs propose du concept lyonnais, et non des recettes lyonnaises"
Interview de Jean Michel
Adjoint au Maire de Lyon