Vous êtes ici :

Pour une politique régionale d’aide au développement international des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de Rhône-Alpes

Étude

Avis du Conseil économique et social régional

Date : 01/01/2003

Pour accroître le développement économique de la région, le Conseil régional réalise depuis longtemps de nombreuses actions dans le domaine du développement international de l’enseignement supérieur et de recherche rhônalpin.

Ses actions sont toutefois principalement tournées vers la promotion d’une mobilité départ d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs rhônalpins. Néanmoins, soit du fait des programmes européens, soit par la volonté des établissements, une mobilité accueil s’est largement développée ces dernières années.

Malgré l’intérêt que portent les établissements à cette ouverture internationale, et le développement de conditions favorables à ces échanges comme la création de l’espace européen de l’enseignement supérieur (EEES), plusieurs rapports montrent que l’accueil d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs étrangers pose de nombreux problèmes, tant au niveau pédagogique qu’au niveau des conditions générales de vie de ce public étranger.