Vous êtes ici :

Les jeunes et la ville ou comment considérer l’actuelle fracture générationnelle ?

Étude

Tag(s) :

Date : 30/12/2007

Cette fiche de synthèse s’inscrit dans le cadre du travail exploratoire des services du Grand Lyon pour une amélioration des politiques publiques en direction des différents publics qui composent la ville. Le premier public étudié a été celui des adolescents, et tout naturellement le deuxième, est celui des jeunes.

Ce travail tente d’apporter des éléments de connaissance sur ce qui caractérise la jeunesse aujourd’hui et ses difficiles conditions de prise d’autonomie. Elle évoque l’attention, toute relative, que la société porte à ses près de 12 millions de français qui ont entre 15 et 29 ans, les raisons de l’actuelle fracture générationnelle et la pluralité de la jeunesse.

Enfin, elle propose des axes de réflexion pour une meilleure prise en compte des jeunes en demande de considération et de mise en réseau, comme ils l’ont exprimé à l’occasion du forum jeunes du Grand Lyon organisé par le Conseil de Développement au printemps 2007.

 

Sommaire : 

 

PREMIÈRE PARTIE : POUR LA PREMIÈRE FOIS, EN TEMPS DE PAIX, LA JEUNESSE N’EST PAS PROMISE AU PROGRÈS SOCIAL
I. La nouvelle fracture générationnelle
II. L’expression concrète de ces conditions d’existence difficiles

DEUXIÈME PARTIE : UNE JEUNESSE PLURIELLE
I. Une jeunesse ou des jeunesses qui cohabitent ? 
II. De grandes disparités persistent et de nombreuses et diverses réalités sont à l’œuvre entre le jeune diplômé d’une grande école et le jeune non diplômé
III. Les jeunes des cités

CONCLUSION : MISER SUR LA JEUNESSE : UN INTÉRÊT POUR TOUTES LES GÉNÉRATION ?