Vous êtes ici :

Supplément Cahier Millénaire 3 n°22 : Société de l'information, l'agglomération lyonnaise en projets

Couverture du supplément au cahier Millénaire3 N°22

Étude

Si des entreprises nouvelles se créent tous les jours, est-on certain que les entreprises traditionnelles de l’agglomération intègrent suffisamment les nouvelles données technologiques et les nouvelles opportunités commerciales de la « net-économie » ?

La nouvelles économie émergeant dans un contexte de concurrence extrêmement vive entre les métropoles, ne doit-on pas aussi avoir, d’ores et déjà, le souci d’identifier et de valoriser les véritables pôles de compétence qui s’affirment sur notre territoire ?

Dans ce supplément « spécial agglomération lyonnaise » au cahier Millénaire 3 N°22 sur le thème de la société de l’information, l’objectif est de donner un aperçu du bouillonnement des initiatives au sein de la métropole. L’accent est mis sur les usages sociaux d’Internet plus que sur ses enjeux économiques. Et une large place est réservée aux initiatives des collectivités territoriales et aux questions que celles-ci se posent aujourd’hui.

Ceci est fait moins dans un objectif de promotion des réalisations du Grand Lyon et des communes que dans l’esprit d’ouvrir le débat sur le rôle que doit jouer l’institution qui porte le développement global de l’agglomération pour réussir notre entrée dans « l’ère de l’information ».
Date : 18/05/2001

Sommaire :

 

« La plupart des réseaux de télécommunication utilisés à l'heure actuelle sont proches de la saturation »
Par Hélène Lambling

« La nouvelle économie se développe à Lyon de manière complètement endogène »
Par Benoît Meyronin

Le développement des technologies de l'information et de la communication dans les quartiers sensibles de l'agglomération.
Par Bruno Fanton

Proxi-Cités : l'Extranet des communes du Grand Lyon

Question à Valérie Philippon - Béranger

« Recenser, organiser, arbitrer les contenus à mettre en ligne »
Par Ghislaine Dubost

Site Internet de la Ville de Lyon : moins de cinq ans et déjà une longue histoire
Par Annick François

Surfer à deux pas de chez soi : le projet « Webquartier» Monplaisir

Radio Pluriel, le chant du monde sur les ondes, mais aussi sur la toile !

Le pari de mayday.fr : animer et dynamiser le marché local de l'emploi et des services grâce à internet

WorldMarechal, une start-up de tradition

« La fonction assumée depuis toujours par les bibliothèques, l'accès à l'information pour le citoyen, prend une forme nouvelle avec internet »
Par Patrick Bazin

« L'extension et le déplacement des limites de l'art et le mélange d'expressions, typiques d'internet, sont au cœur de nos collections »
Par Hervé Percebois