Vous êtes ici :

Besoins, dispositifs et enjeux existants et à venir à propos des personnes sans-abri

Couverture du document

Étude

Cette étude fait le point sur les besoins fondamentaux des personnes sans-abri. Elle met en évidence le renouvellement des solutions pour « sur » vivre dans la rue au quotidien.

Dans un contexte de diversification des profils de personnes sans-abri, cette étude met l’accent sur deux points : premièrement, les besoins diffèrent selon les catégories d’individus à la rue (enjeu de sécurité et d’hygiène différents entre les femmes et les hommes sans-abri, par exemple), et deuxièmement, certains groupes de personnes sans-abri ont des barrières à l’accès aux solutions différents des autres groupes. En effet, les personnes étrangères rencontrent régulièrement des problèmes de langue, les personnes atteintes de maladies mentales ont plus de problème à être soignées…

Cette étude révèle la diversification croissante des solutions proposées aux personnes à la rue, et que ces solutions sont souvent proposées par des citoyens, entreprises, et largement par une variété d’acteurs qui n’est pas issue des institutions publiques ou des grandes associations d’aide aux personnes sans-abri. Cette diversification des solutions et aides proposées découlent de cette diversification des profils et de leurs besoins propres.

Cette étude se compose de 14 fiches-besoins, contenant chacune des éléments de contexte, un recensement des services existants (qu’ils soient prévus pour les personnes sans-abri ou non) et leurs limites, une liste des initiatives émergentes et des pistes de réflexion pour de meilleures prises en charge.

Sommaire

Introduction

L'essentiel

Fiches :

  1. Rester propre
  2. Se soigner
  3. Se nourrir
  4. S'abriter dans la rue
  5. Faire valoir ses droits
  6. Gérer ses affaires personnelles
  7. Se connecter et s'informer
  8. Gagner sa vie
  9. Créer du lien social
  10. Se déplacer
  11. Se protéger
  12. S'éduquer et se former
  13. Mourir
  14. Avoir une vie sexuelle et affective