Vous êtes ici :

Veille M3 / [Infographie] Écologie… festive ! Nos fêtes peuvent-elles être plus sobres ?

"écologie... festive ! nos fêtes peuvent-elles être plus sobre ?"

Article

Faire la fête, c’est lâcher prise, s’abandonner, rêver, s’affranchir des limites, oublier pour un temps les contingences matérielles du quotidien. Par bien des aspects, faire la fête… c’est finalement l’exact opposé de la sobriété !

Est-ce à dire que la fête est forcément synonyme de gaspillage et de gabegie énergétique ?

En s’appuyant sur les exemples des fêtes de fin d’année et des festivals de musique, cette infographie nous rappelle en quelques chiffres l’impact économique de la fête, mais aussi son empreinte écologique.
Histoire de mieux comprendre à quelles conditions la fête pourrait devenir plus écologique.

Tag(s) :

Date : 08/03/2023
écologie.. festive ! nos fêtes peuvent-elles être plus sores ? infographie : les fêtes de fin d'année et les festivals de musique sont des événements très différents, qi ne résument pas tout ce que peut être une fête, mais qui nous proposent deux échelles bien distinctes. à partir de quelques chiffres clés, ces deux exemples nous permettent d'appréhender les impacts économiques et environnementaux de ce type de moments.
Les fêtes : une source d'activité économique ... Les fêtes de fin d'anée. au moins de décembre, les ventes du commerce de détail sont plus de 30% supérieur à la moyenne, les ventes en boulangeries-patisseries sont mutlipliées par 3, les magasins de jouets réalisent 28% de leur chiffre d'affaires. Les festivals : un grand festival de musique comme les vieilles charrues emploie ponctuellement 700 personnes et génère près de 20 millions d'euros de retombées sur le territoire. En France, 2640 festivals musicaux génèrent a minima 55000 emplois et 1,75 milliard d'euros en moyenne.
Des fêtes pas toujours très écologiques ! Les fêtes de fin d'année : 12 millions de cadeaux jamais utilisés, 20 000 tonnes de papier cadeau immédiatement jetés, 83% des repas preparés jugés trop copieux, 80% de déplacements en voiture, 6,3 millions de tonnes de CO2 (2% décorations, 25% déplacements, 15% alimentation, 57% cadeaux). Les festivals : un grand festival de musique = 14000  tonnes de CO2  (repas & boissons 28%), transports avion festivaliers (34% soit 3% du public), 14% transport des artistes, 20% transport voiture festivaliers)
Quelques pistes pour une fête plus responsable = les fêtes de fin d'année : offrir moins mais mieux, préférer le cadeau commande au cadeau surprise, oser le recyclé le reconditionné et la seconde main, tester le furoshiki, l'emballage malin sans papier, fabriquer ses propres décorations naturelles, végétaliser les menus de fêtes. Les festivals = faciliter le covoiturage, organiser les transports en commun et modes doux, végétaliser les menus, prioriser le bio, faciliter le recyclage et le compostage, limiter les emballages et contenants à usage unique