Nous proposons régulièrement des sessions « ça mijote », des sessions d’informations et d’échanges à destination des gens qui sont attirés par la démarche. Elles leur permettent d’avoir une vision globale du projet et d’envisager le rôle qu’ils pourraient jouer. À l’issue d’une session, s’ils se sentent prêts, ils peuvent remplir une fiche-projet pour partager leur souhait d’ouvrir une Petite Cantine. Mais on ne peut ouvrir une Petite Cantine seul, il faut impérativement être au moins deux, car c’est un projet fondé sur la relation et qui exige pas mal d’huile de coude. Plus on est de fourchettes plus on rit !
Au sein du réseau, le coordinateur général et les développeurs de talents vont challenger les « Mijoteurs », voir si leurs envies sont en adéquation avec l’ADN des Petites Cantines, s’ils sont prêts à vivre entre eux ce qu’ils développeront par la suite au sein d’une cantine, etc. Il y a deux promotions de porteurs de projet par an : une en octobre et une en mars. Il y a ensuite tout un parcours d'accompagnement, pour aider les porteurs de projet à monter une Petite Cantine près de chez eux, ancrée sur leur territoire, en bénéficiant du retour d'expérience des autres cantines déjà ouvertes.
Suivant les talents de l'équipe, les spécificités culturelles, les opportunités partenariales ou encore la taille du local, il n'y a pas un seul modèle unique mais plusieurs modèles économiques et organisationnels au sein des Petites Cantines. L'unité au sein du réseau ne se fait pas dans l'application d'un modèle unique en mode copier-coller, mais plutôt dans une compréhension fine de l'ADN et de la raison d'être du projet, dans la capacité à la transmettre et à la diffuser, en respectant trois ambitions : le bien-être de l'équipe, l'équilibre économique et l'impact social.
C’est la combinaison de ces différents éléments qui a un impact social. Dans le réseau, chaque Petite Cantine est constituée en association, à la fois 100% autonome, ce qui lui permet de prendre les décisions les meilleures sur son territoire, et 100% interdépendante, ce qui la place dans une dynamique d'écoute et de rencontre avec les autres Petites Cantines du réseau. Nous avons vu avec la crise sanitaire que la créativité, l'autonomie et la réactivité apportaient une capacité de résilience indispensable pour assurer la pérennité de l'impact social localement.