Quelle trajectoire pour la prévention et la gestion des déchets de la Métropole de Lyon à horizon 2030 ?
Quelle trajectoire pour la prévention et la gestion des déchets de la Métropole de Lyon à horizon 2030 ?
Étude
À l’heure où le Conseil de la Métropole s’apprête à délibérer son Schéma Directeur Déchets (SDD), les élus et services métropolitains ont souhaité partager ses grandes orientations au public précité.
Le SDD fixe des objectifs ambitieux à l’horizon 2030 : réduire de 25% la production de déchets ménagers et assimilés, augmenter la part de déchets valorisés et diminuer la quantité de déchets incinérés. Ces objectifs seront déclinés en actions concernant tous les habitants et acteurs du territoire.
Les élus et services métropolitains ont également invité deux associations engagées dans la prévention des déchets afin de partager leur expérience.
Cette séance information-débat a permis de :
∙ Partager les actions et l’expertise de Zéro Déchet Lyon et Mouvement de palier
∙ Présenter la stratégie de la Métropole pour la prévention et la gestion des déchets à horizon 2030
∙ Contribuer à enrichir les actions futures initiées dans le cadre du SDD.
La notion de métabolisme de l’économie rend visible les milliards de tonnes de matières extraites et de substances rejetés chaque année dans l’environnement pour satisfaire nos besoins de consommation… et d’identifier les leviers d’action pour s’inscrire dans les limites planétaires.
La croissance exponentielle du métabolisme de l’économie mondiale menace le fonctionnement du système Terre. Cet article revient sur les données scientifiques connues à ce sujet.
Local, international, technique et politique : le droit de l’environnement s’affirme progressivement comme un espace stratégique, pour les États et pour la société civile.