Dossier
La sécheresse inédite de l’été 2022 a mis sur le devant de la scène la fragilité de ce patrimoine commun qu’est l’eau, en France comme ailleurs.
De fait, cette ressource unique fait face à de nombreux enjeux, détaillés dans un précédent dossier : qualité, quantité, responsabilités individuelle collective, conflits d’usage, prix, etc.
Pendant de nombreuses années, la réponse à ces problématiques relevait d’un registre technique, formulé par des experts de l’aménagement du territoire, du déploiement des infrastructures et du service d’eau potable. Mais la criticité des défis à venir appelle à ouvrir les champs de questionnement, et à en faire un objet de débat public plus large, incluant toutes les parties prenantes de ce bien commun.
Dès lors, comment alimenter le débat public sur ces défis communs ?
Où sont les points de focalisation qui mérite des précisions et les angles morts à défricher ?
Ce dossier propose quelques pistes pour répondre à ces questionnements.
Il ne vise pas à détailler de façon exhaustive les défis à relever, mais plutôt à nourrir le débat public de deux façons :
- En proposant des éclairages sur des sujets d’actualité : qu’est-ce qu’on entend par « gâchis » ? Quelles sont nos (inter)dépendances à l’échelle du bassin du Rhône ?
- En abordant des angles morts : Faut-il garantir un droit à l’eau ? Pourquoi faut-il s’intéresser à « l’eau verte » ?
Ces angles de réflexion sont complétés par différents billets du cycle de veille de l’année 2021 consacré à la gestion de l’eau.