Vous êtes ici :

A l'INSA, le théâtre entre dans la formation des ingénieurs

Interview de Françoise ODIN

<< L’INSA demeure une école d’ingénieurs, mais une école ouverte, qui délivre une formation humaniste et qui n’est donc pas uniquement basée sur une approche hypothético-déductive du monde. >>.

Réalisée par :

Tag(s) :

Date : 05/10/2004

L’INSA est une grande école d’ingénieur qu'on peut intégrer sur dossier, qui propose aux étudiants un parcours artistique basé sur la création scénographique. Outre la section théâtre-études, il existe aussi une section danse-études, arts plastiques-études et musique-études .

Cette expérience unique en France pour une école d’ingénieurs correspond à la volonté que l’enseignement dispensé soit complet et considère l’individu dans toutes ses dimensions et pas seulement dans celle du savoir technique.
L’impact de la participation des étudiants à la section théâtre-études va d’un bénéfice dans leur comportement de futurs cadres jusqu’à la découverte bouleversante d’un art qui transforme certains élèves ingénieurs en comédiens ou metteurs en scène professionnels (15% des étudiants de la section théâtre-études deviennent des professionnels du spectacle vivant).

Entretien avec Françoise Odin, professeur de sciences de la communication à l'INSA de Lyon :