Vous êtes ici :

Les Minguettes, un marqueur national de la politique de la Ville : retour sur les années 1980 et zoom sur la Marche pour l’égalité

Construction de la ZUP, plateau des Minguettes. Cinquantième anniversaire de l’Office Public d’Habitations à loyer modéré du département du Rhône : 1920-1970. « Les Minguettes », autre grand ensemble tourné vers l’avenir.
Construction de la ZUP, plateau des Minguettes. Cinquantième anniversaire de l’Office Public d’Habitations à loyer modéré du département du Rhône : 1920-1970. « Les Minguettes », autre grand ensemble tourné vers l’avenir.© Archives du Grand Lyon

Étude

La marche pour l’égalité de 1983, première manifestation nationale contre le racisme en France, est probablement la manifestation pacifiste et républicaine la plus marquante, l’expression sincère d’un espoir de toute une génération de jeunes issus de l’immigration qui demandent à être reconnus.

La dimension nationale de la marche de l’égalité, organisée après le deuxième « été-chaud des Minguettes », la situation de crise profonde de cette banlieue soudain mise sous les projecteurs et l’importance du nombre de logements vacants, vont être l’occasion de prises de conscience de la réalité de la vie quotidienne de ces quartiers et d’évolution de l’intervention publique, avec notamment l’émergence de la politique de la ville.
Date : 30/12/2008

Sommaire

 

Introduction

I. La construction des Minguettes : enfin une belle solution à la crise endémique du logement

II. La Marche pour l’égalité ou l’espoir en marche des « zupiens » en quête de reconnaissance

III. Les Minguettes du début des années 1980 ou l’occasion de l’invention de la politique de la ville

Conclusion