Vous êtes ici :

Veille M3 / [Infographie] L’éco-anxiété, une angoisse « lucide » qui touche de plus en plus de jeunes

Couverture de l'infographie

Article

Comment consacrer un cycle de veille prospective à la santé mentale en 2023 sans évoquer « l’éco-anxiété » ?

Qualifier d’anxiété l'ensemble des émotions négatives liées aux crises environnementales actuelles revient insidieusement à qualifier celles et ceux qui en souffrent de « malades ».

Peur, tristesse ou colère, quelle que soit la façon dont ce stress se manifeste, il semble particulièrement toucher les générations qui auront toute leur vie pour subir les effets des changements climatiques.

Que faire pour lutter contre ce mal-être ?

Peut-être commencer par entendre les appels à l’action de ces jeunes qui, quoi qu’on en dise, croient le changement de cap encore possible.
Date : 11/10/2023
Éco-anxiété Une "angoisse lucide" qui touche de plus en plus de jeunes   Infographie  Apparue récemment dans les médias, l'éco-anxiété est un phénomène bien réel qui touche de nombreuses personnes découvrant la gravité des dégradations environnementales et la faiblesse des actions menées pour y remédier.  Le sentiment d'impuissance qui en découle peut être source de mal-être.  Mais il peut aussi se transformer en moteur d'action et de mobilisation.  Dans tous les cas, il interroge aujourd'hui les acteurs publics,  qui ne peuvent plus l'ignorer. L'ÉCO-ANXIÉTÉ EST UNE ANGOISSE LÉGITIME, PAS UNE MALADIE MENTALE  L’éco-anxiété désigne les expériences d’anxiété liées aux crises environnementales, comme le changement climatique.  Elle apparaît souvent à la conjonction de deux éléments :   Prise de conscience : gravité des enjeux environnementaux  Sentiment : impuissance face à cette crise   L’éco-anxiété est une angoisse anticipatoire, une crainte des dégradations à venir.  La solastalgie est une nostalgie de la nature qui est en train d'être détruite aujourd'hui.  Ces deux sentiments sont proches, mais distincts. Et ce ne sont pas des maladies mentales, au contraire :"Les personnes éco-anxieuses sont courageuses, elles sont lucides dans un monde qui ne l’est pas" (Alice Desbiolles, médecin en santé publique).
MAIS ELLE PEUT SE TRADUIRE PAR DES TROUBLES DE COMPORTEMENT  Il existe différents niveaux d'éco-anxiété et différents troubles liés. Des chercheurs ont élaboré un "baromètre" qui permet de mesurer l'ampleur de l'éco-anxiété d'une personne, en fonction de ses troubles ressentis : l'échelle de Hoggs. Principaux symptômes ressentis à cause de la dégradation de l'environnement : • Se sentir nerveux ou anxieux  • Ne pas parvenir à s'empêcher d'être inquiet  • Avoir peur • Penser trop souvent aux enjeux environnementaux • Avoir du mal à dormir • Avoir du mal à profiter de ses amis ou de sa famille • Avoir du mal à travailler ou étudier • S'inquiéter de son impact sur l'environnement • S'inquiéter de sa capacité à agir pour /'environnement • Se sentir impuissant face aux problèmes • Etc. À partir d'un certain niveau, l'éco-anxiété peut générer un mal-être durable qui peut nécessiter une prise en charge.     LES JEUNES GÉNÉRATIONS SONT PARTICULIÈREMENT CONCERNÉES Au niveau mondial, 72 % de la population totale se déclare inquiète du changement climatique, et 26 % démoralisée. Parmi les jeunes :  75 % déclarent que l'avenir est effrayant ;  56 % pensent que l'humanité est condamnée ; 55 % pensent qu'ils auront moins d'opportunités que leurs parents ;  39 % hésitent à avoir des enfants.
L'ÉCO-ANXIÉTÉ TOUCHERAIT DAVANTAGE LES FEMMES, LES DIPLÔMÉS, LES CSP+   Le profil des éco-anxieux est difficile à établir, faute d'études spécifiques encore publiées. Certaines populations très éco-anxieuses, comme les participants aux marches pour le climat, permettent de se donner une idée du profil des éco-anxieux : Quelques risques et défis à relever pour les acteurs publics  Des pièges à éviter Le déni Refuser de prendre en compte l'importance du problème  La "pathologisation" Considérer que c'est un problème psychologique, alors que c'est une réaction "lucide" (dans une société qui ne l'est pas)  La récupération Laisser les éco-anxieux sous l'influence de groupes malveillants  (ex. millénaristes, survivalistes)  Une confiance à renouer Le sentiment d'impuissance est le moteur de l'éco-anxiété : l'action collective est le meilleur remède. Pour guérir les éco-anxieux, il faut agir pour guérir la planète !  Part des jeunes qui pensent que leur gouvernement en fait assez face au changement climatique.