Intercommunalité et projets de territoire : quelques chiffres clés
Intercommunalité et projets de territoire : quelques chiffres clés
Article
Au fur et à mesure des évolutions législatives (loi Mapatam et loi Notre, entre autres), le statut de l’intercommunalité s’est transformé, pouvant même apparaître comme la pierre angulaire de la modernisation administrative d’un pays aux 35 000 communes.
Bien identifié mais pas toujours utilisé, le projet de territoire est un outil central dans la coopération entre collectivités.
Plus encore, il constitue un prisme révélateur pour constater l’émergence d’une véritable culture partenariale entre les territoires, leurs élus et leurs services publics locaux.
En infographie, la synthèse d’une étude de Assemblée des Communautés de France (AdCF) publiée en 2020, et à laquelle ont participé 150 intercommunalités.
Jamais idéale, toujours critiquable, la famille reste le premier modèle de ce que l’on peut appeler « solidarité ». En cela, y réfléchir aujourd’hui pourrait bien nous être utile dès demain…
La famille, considérée parfois comme valeur suprême est pourtant un important marqueur d’inégalités. Dès lors, qu’en faire ? Peut-on envisager l'abolition de la famille ?
Pourquoi les outils numériques se sont popularisés pour participer en ligne au débat démocratique ? Quels en sont les effets et les limites actuelles ? Revue de littérature scientifique.
Retour au 31 décembre 1969 : Pourquoi la Communauté Urbaine de Lyon voit-elle le jour ? Ce dossier lève le voile sur les mystères, les récits et les challenges autour de cette institution.
« Territoires » : en matière d’action publique, il s’agit bien du maître-mot. Mais derrière ce terme, quel processus profond de « territorialisation » est à l’œuvre, entre décentralisation des compétences et proximité des usagers ?
En fonction des objectifs de l'action envisagée, le principe de subsidiarité amène les acteurs publics à penser l’échelle à laquelle les décisions doivent être prises et les politiques menées.