Suite à la rencontre du 24 novembre 2017 " handicap : habiter chez soi et dans la cité", la Direction de la Prospective et du Dialogue public (DPDP) en lien avec la Direction du Développement solidaire, de l’Habitat et de l'Education (DDSHE) de la Métropole de Lyon, souhaitaient revenir sur cette journée, riche en échanges et en propositions.
14 grands constats ont ainsi été établis. Dépassant parfois le sujet initial de l'habitat des personnes en situation de handicap, ils ont été mis en avant en raison de leur transversalité et de leur capacité à questionner nos modes de penser et de faire. Souhait, revendication, condition préalable, invitation à faire un pas de côté..., ces constats portent diverses intentions et font consensus sur leur importance pour aborder la problématique de l'inclusion des personnes en situation de handicap.
Les femmes migrantes et/ou racisées sont surreprésentées dans les emplois du prendre soin les moins valorisés. Est-ce le signe que ces métiers sont attractifs pour ces personnes ou faut-il y voir l’effet de dynamiques structurelles d’assignation ?
La masculinisation des métiers du care, si elle progresse, n’est que récente et peu avancée. Des enquêtés de sexe masculin nous disent pourtant l’attrait qu’ils éprouvent pour l’aide et le soin à la personne.