Vous êtes ici :

Patrimoine architectural de la Métropole de Lyon

Actualité à la une

Revue des ressources de Millénaire 3

Partagées en août 2020 dans notre newsletter thématique, les ressources ci-dessous, publiées entre 2003 et 2019, explorent la richesse du patrimoine de la Métropole de Lyon. Cette collectivité encore jeune est le fruit d’un long processus historique. Sa mémoire collectionne les constructions architecturales et symboliques, que Millénaire 3 vous invite à découvrir !

Vu sur M3

Date : 10/09/2020
  • 6 regards sur des lieux de Lyon porteurs et conteurs d’Histoire

Saviez-vous que la Troisième République fut proclamée depuis le balcon de l’Hôtel de Ville de Lyon ?

Des fleuves aux histoires tumultueuses, des quartiers divers comme autant de visages d’une même ville, des ponts porteurs de mémoire : Bruno Benoit vous propose 16 fiches synthétiques permettant de redécouvrir la richesse du passé de la capitale des Gaules.

Découvrez le texte ici (à télécharger)

 

  • Le patrimoine religieux

« L’idée de patrimoine comporte implicitement la marque d’un destinataire (…). Il peut s’agir d’un individu, d’une famille, mais aussi d’une communauté, voire de l’humanité tout entière ». L. Viévard présentait en 2003 la diversité du patrimoine religieux de la région lyonnaise, reflet de la place des traditions spirituelles dans notre histoire commune.

Découvrez le texte ici (à télécharger)

 

  • Comment la ville s’est donnée une image dans le domaine de la santé

« La tradition hospitalière lyonnaise est une clé de la construction de l’espace public lyonnais ». Prenant l’exemple de Lyon et de son lien avec le secteur de la santé, le politologue Philippe Dujardin nous expliquait dans cet entretien de 2007 le rôle des représentations collectives et des emblèmes pour forger l’identité commune des habitants d’une ville.

Découvrez l'interview ici

 

  • La mise en place des dispositifs de politique de la ville en lien avec le Grand Lyon

Les étés ont parfois été « chauds » dans l’agglomération lyonnaise. L’histoire des Minguettes illustre ces problématiques aussi complexes que sensibles. En 2008, André Gerin, député-maire de Vénissieux, nous racontait ses souvenirs, de son arrivée à la ZUP en 1968 jusqu’aux débuts du Grand Lyon, en passant par la Marche pour l'égalité et contre le racisme de 1983.

Découvrez l'interview ici

 

  • Tony Garnier, un architecte solidariste

Paradoxe, continuité, innovation : pour P. Dujardin, ces concepts articulent le parcours de Tony Garnier, dont l’œuvre incarne le renouveau urbanistique lyonnais des années 1930. Publié en 2019, ce texte présente l’engagement intellectuel et politique qui animait l’architecte à l’origine du quartier des États-Unis, de l’hôpital Édouard-Herriot ou encore du stade de Gerland.

Découvrez le texte ici

 

  • Histoire des Gratte-Ciel de Villeurbanne d'hier et d'aujourd'hui

À chaque ville ses emblèmes ? « À Villeurbanne, ce sont les Gratte-Ciel. » Dans cet entretien mené en 2006, Philippe Videlier, chercheur au CNRS engagé dans la préfiguration du Centre Mémoire et Société de Villeurbanne, présentait l’ambition esthétique, technique et sociale de cet ensemble architectural où cohabitent toutes les dimensions de la vie citadine

Découvrez l'interview ici