Vous êtes ici :

Bernard JOUVE

Politologue

Bernard JOUVE

Bernard Jouve (1965-2009).

Professeur et chercheur à l'Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat, Bernard Jouve enseignait depuis plusieurs années dans le cadre du Master "Politiques Publiques et Gouvernements Comparés" de l'IEP de lyon et faisait partie de son équipe doctorale en science politique. Il a également été professeur associé à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) pendant plusieurs années.

Auteur de très nombreux articles et ouvrages sur la gouvernance et les politiques urbaines, les processus de métropolisation ou encore la diversité culturelle, expert pour différentes revues françaises et nord-américaines, Bernard Jouve était un chercheur extrêmement actif et fortement engagé dans de multiples réseaux nationaux et internationaux. Ses travaux lui ont valu une véritable reconnaissance internationale et, dans ses domaines de recherche, il aura joué le rôle d'un passeur essentiel entre l'Europe et l'Amérique du Nord, important et adaptant problématiques et cadres d'analyse d'un continent à l'autre.

Après sa thèse en urbanisme et aménagement soutenue en 1992 à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, il a débuté sa carrière de chercheur à Lyon à l'ENTPE, avant de se voir confier en 2002 une chaire d'enseignement et de recherche du Canada. A son retour en 2005, il a continué à participer au renouveau de la recherche urbaine critique en France, notamment à travers la création de la revue en ligne "Métropoles", tout en étant un membre actif du laboratoire Rives au sein de l'UMR "Environnement, Ville, Société". La chaire UNESCO « Politiques urbaines et citoyenneté » qu’il a obtenu pour l'ENTPE, et qui est abritée au sein du Collegium de Lyon, est venue consacrer le statut international et le caractère très innovant de ses recherches.