La PASS est une Permanence d’Accès aux Soins de Santé, qui vise à ce que toute personne puisse se faire soigner et accéder aux soins, même durant le délai d’attente des ouvertures de droits de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Les PASS ont été créées par la Loi du 29 juillet 1998 de lutte contre les exclusions.
La PASS œuvre donc à la fois sur l’accès aux droits de santé et sur l’accès aux soins : pour qu’elle vienne nous voir, il faut que la personne ait donc besoin de soins. En ce qui concerne l’accès aux droits, au sein de notre PASS, nous aidons à la constitution de dossiers pour obtenir, par exemple, la Couverture Maladie Universelle (CMU), l’Aide médicale d’État (AME) ou encore pour rétablir des droits de sécurité sociale. Nous constituons un dossier que nous archivons au départ de la personne, pour une durée de 5 ans. Parfois, la personne revient nous demander si nous avons conservé son dossier, notamment pour prouver qu’elle était bien bénéficiaire d’une aide pour l’aider dans la constitution de son dossier.
Sur le volet santé, la PASS organise le relais entre les différentes institutions et les professionnels locaux de la santé. En premier lieu, nous recherchons les relais au sein de notre établissement hospitalier.
Les personnes arrivent souvent à la PASS par le service des urgences de notre hôpital, ou de notre service obstétrique. Mais nous avons aussi un réseau qui est assez étayé et qui nous oriente des personnes. Je travaille avec le Centre de Planification et d’Éducation Familiale (CPEF), avec Médecins du Monde, avec Forum Réfugié-COSI, avec les médiatrices santé de l’ADES (Association Départementale d’Éducation pour la Santé). Au niveau des collectivités, nous travaillons avec les services de la Métropole comme le service de Protection Maternelle Infantile (PMI) de Vénissieux mais aussi d’autres communes, dont Lyon, et avec la Sécurité Sociale. Localement, nous faisons partie de l’Atelier Santé Ville de Vénissieux. Enfin, de nombreuses personnes viennent nous voir directement parce qu’elles ont entendu parler de nous sur Vénissieux.