Vous êtes ici :

Étude exploratoire sur les perceptions du temps et les activités dans les transports en commun

Étude

Date : 01/05/2012

A quoi le temps passé dans les transports (1h30 par jour en moyenne pour les personnes qui travaillent, 30 minutes pour les autres) est-il occupé ? Comment est-il vécu par les usagers et les habitants (temps utile ? temps perdu ? temps contraint ?...) ?

Étude  quantitative sur le temps dans les transports en communÉtude qualitative sur le temps passé dans les transports en commun

Dans le cas particulier des transports en commun, comment ce temps pourrait-il être davantage valorisé, ou mieux utilisé, dans la perspective d’améliorer le bien-être des habitants, mais aussi de renforcer l’attractivité du transport collectif par rapport au mode voiture ? Comment s’articulent les aspirations individuelles et les opportunités ou contraintes induites par la présence des autres passagers ? Quels services la Collectivité peut-elle offrir ou développer pour aider les usagers à mieux vivre leur temps de trajet ?C’est pour répondre à ces différentes questions que le Pôle marketing public du Grand Lyon a piloté la réalisation d’une étude exploratoire confiée à Nova7 : elle a consisté en une première approche qualitative (organisation et animation de 6 focus group, écriture de récits de voyages, observations in situ), qui a permis de révéler les principales attitudes et attentes des usagers, complétée par une enquête quantitative auprès d’un échantillon statistiquement représentatif de 500 clients/usagers des Transport en Commun Lyonnais (TCL).

Sommaire

Rappel du contexte et des objectifs  5
Méthodologie  6

1. Les activités pratiquées  8
1.1. Taux de pratique des activités 8
1.2. Activités les plus souvent pratiquées  11

2. Attitude vis à vis du temps passé dans les TCLet des activités s'y rapportant 12
2.1. Perceptions du temps passé dans les TCL 12
2.2. Les sensations et sentiments éprouvés 14

3. Typologie des répondants  16
3.1. Identification des composantes en principales 16
Eclairage méthodologique : l’analyse factorielle  16
Résultats de l’analyse 17
3.2. Typologie  18
3.3. Représentation des types sur les axes factoriels   20

4. Intérêt pour de nouveaux services  21
4.1. Résultats sur l’ensemble de l’échantillon  21
4.2. Résultats selon les caractéristiques des répondants  23
5. Description de l’échantillon  24