Cahier Millénaire 3 n°33 : Sécurité alimentaire et santé du consommateur (quelles stratégies)
Cahier Millénaire 3 n°33 : Sécurité alimentaire et santé du consommateur (quelles stratégies)
Étude
La mission prospective et stratégie d’agglomération et la mission écologie urbaine du Grand Lyon ont initié depuis deux ans une réflexion sur le thème santé et environnement, et plus particulièrement sur les évolutions de l’alimentation dans la société mondialisée et urbaine d’aujourd’hui.
Dans ce but, nous avons fait appel à l’expertise des étudiants d’Agro Projets Etudes (APE), la Junior Entreprise de l’ISARA. Ceux-ci ont réalisé un important travail d’étude (analyse documentaire et interviews d’environ quatre-vingt acteurs) qui a permis l’édition de ce document, avec l’aide des moyens logistiques du Grand Lyon.
Ce sont également les étudiants d’APE, avec la complicité active des enseignants et de l’administration de leur école, qui sont les organisateurs du forum «sécurité alimentaire et santé du consommateur : quelles stratégies ?».
Le volet social de l'Agenda 21 est composé de plusieurs thématiques et d’indicateurs chargés d’analyser chacune d’elles : la précarité, le logement, l’éducation, la santé, l’emploi, la sécurité, la démocratie locale.
La violence et l’insécurité sont perçus aujourd’hui par les citoyens et par les élus comme un problème de société grave qui appelle des réponses éclairées mais fermes.
Les vécus de violence dans le cadre des relations entre professionnels et usagers des services sociaux et médico-sociaux semblent être un phénomène de plus en plus prégnant